L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des arbustes pour remplacer le buis
38
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Des arbustes pour remplacer le buis

Si la pyrale a dévoré vos buis, plantez des arbustes qui, eux, ne vous causeront aucun souci !

À gauche : houx ‘Little Rascal’ (Ilex meservae). À droite : Pittosporum ‘Gold Ball’. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L’an dernier, la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) a poursuivi ses ravages. Elle a continué de dévorer des sous-bois centenaires de buis, de détruire les petites bordures ou les topiaires.

Le Château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, a dû se résoudre à arracher ses 180 000 pieds de buis plantés en 1923. Ils ont été remplacés par une œuvre d’art géante baptisée “Les Rubans éphémères”. Une installation signée de l’artiste Patrick Hourcade. Elle restera en place jusqu’au choix et à la replantation des célèbres broderies végétales.

Naturellement rond, Ilex meservae ‘Little Rascal’ peut avantageusement remplacer le buis. Ce houx ne pique pas.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un petit houx qui ne pique pas

Si, chez vous, les buis n’ont pas résisté non plus aux attaques des chenilles de ce maudit papillon venu d’Asie, mieux vaut ne pas en replanter.

Il existe des arbustes qui peuvent avantageusement remplacer le buis, comme le houx ‘Little Rascal’ (Ilex meservae) qu’Olivier Bermond cultive dans sa pépinière, Pétales d’ailleurs, à Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne :

“La feuille de ce houx est petite comme celle du buis. On peut l’utiliser en bordure, en isolé. Il est possible de le tailler en carré, mais mieux vaut lui conserver sa forme naturellement ronde. C’est un houx qui ne pique pas et ne produit pas de boules rouges.”

Olivier Bermond est pépiniériste dans le Val-de-Marne. Sa pépinière, Pétales d’ailleurs, est installée à Boissy-Saint-Léger.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

En hiver, quand les froids arrivent, le dessus de l’arbuste se teinte de rouge bordeaux. Un joli contraste avec les autres feuilles, d’un beau vert vernissé.

Olivier Bermond, Pétales d’ailleurs

Des arbustes tout rondouillards

Le houx a encore un autre atout par rapport au buis. Quand on froisse ses feuilles, ça ne sent pas le pipi de chat.

Les pittosporums (Pittosporum) sont eux aussi parfaits pour remplacer le buis. Le genre comprend de très nombreuses espèces et variétés parmi lesquelles les pittosporums à petites feuilles (P. tenuifolium) ‘Golf Ball’ et ‘Silver Ball’ au port naturellement rond.

“Ce sont des plantes intéressantes, car on peut les avoir en pot (planté dans du terreau) comme en toute bonne terre de jardin. La seule chose qu’ils n’aiment pas, c’est l’eau stagnante en hiver. Autrement, ils sont assez tolérants et faciles à cultiver.”

Pittosporum ‘Silver Ball’ (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Et pas de corvée de sécateur !

Le diamètre de ces arbustes ne dépasse pas 80 cm à taille adulte. Comme ils restent naturellement ronds, il n’y a pratiquement aucun travail de taille. Juste un coup de sécateur par-ci par-là, pour couper des branches un peu hirsutes.

La première année, n’oubliez pas de les arroser. Après il se débrouilleront tout seul.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-des-arbustes-pour-remplacer-le-buis_4269567.html

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium