JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND
76
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment planter et bien faire fleurir une agapanthe

Elles sont originaires d’Afrique du sud. Selon les espèces, elles sont plus ou moins frileuses mais toutes sont magnifiques en fleurs !

Agapanthes en version bleue au jardin Kériel, en Bretagne.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les agapanthes sont des plantes vivaces à installer dès maintenant au jardin. Elles fleurissent en été, au bout de grandes tiges, en grosses boules de fleurs blanches, bleues, violettes, voire presque noires. Même si vous ne connaissez pas leur nom, vous en avez déjà sûrement vu au cours de balades en Bretagne, sur le littoral atlantique ou dans les jardins méditerranéens.

Choisissez bien votre espèce

Il est possible d’en planter partout en France, en pleine terre ou en pot. Quand vous achetez une agapanthe (Agapanthus africanus), demandez au vendeur s’il s’agit d’une agapanthe à feuillage persistant ou à feuillage caduc. C’est important pour savoir si vous allez adopter une plante frileuse ou pas.

Celles qui perdent leurs feuilles en hiver (les caduques) tiennent parfaitement – 20°C. Celles qui gardent leur feuillage (les persistantes) sont plus sensibles au froid. Mieux vaut les cultiver en pot, les hiverner et les ressortir au printemps.

Diane Nys, spécialiste en agapanthes, hostas et heuchères, pépinière des Deux Caps, à Réty, dans le Pas-de-Calais.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pour réussir la plantation des agapanthes

Les agapanthes à feuillage caduc ou persistant se plantent de la même façon, explique Diane Nys, qui cultive une soixantaine de variétés d’agapanthes dans sa pépinière des Deux Caps, sur la Côte d’Opale :

“On peut toutes les planter quand la terre est chaude, c’est-à-dire du mois d’avril au mois d’octobre. Toutes les variétés aiment les sols très bien drainés. Je vous conseille de mélanger un tiers de terre de jardin, un tiers de compost, et un tiers de gravier ou de morceaux de brique. Puis, faites un trou de 50 cm en tous sens, car c’est en moyenne la taille adulte d’un pied. Si vous plantez en pot, adoptez de suite un gros contenant.”

Si vous plantez une agapanthe en pot, vous pouvez choisir de l’installer dans un contenant en plastique, placé ensuite dans un pot en terre cuite. La plante développe des racines très puissantes et elle sera ainsi plus facile à rempoter ou à diviser quand elle aura rempli tout l’espace du pot. Au jardin, la division n’est pas obligatoire du tout. Dans les deux cas, c’est une opération à pratiquer après la floraison.

Agapanthe ‘Twister’. Les fleurs bicolores font toujours leur effet ! (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

N’oubliez pas l’engrais… pour tomates !

Pour vous assurer de superbes floraisons chez ces plantes très gourmandes, faites comme Diane Nys : “Je leur donne début juin de l’engrais tomates pour les aider à bien fleurir. Après la floraison, elles ont droit à une autre ration d’engrais tomates pour préparer la floraison de l’année suivante.”

Pour fleurir abondamment, les agapanthes doivent aussi bénéficier d’une exposition chaude et ensoleillée. Vous profiterez alors des fleurs et du spectacle des butineurs car l’agapanthe est très mellifère.

Du côté des variétés, pas facile de faire un choix, elles sont toutes intéressantes mais j’aime particulièrement ‘Twister’. Ses fleurs sont blanches et leur base est bleu marine.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-planter-et-bien-faire-fleurir-une-agapanthe_3966935.html