L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Balcon, terrasse. Comment se protéger du soleil… et des regards
36
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > [Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Balcon, terrasse. Comment se protéger du soleil… et des regards

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Balcon, terrasse. Comment se protéger du soleil… et des regards

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Pour bien profiter de son petit espace en toute intimité sur balcons et terrasses, comment se protéger des regards…

Pour prendre le soleil et profiter de la nature, même en ville.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Vous avez un balcon, une terrasse en ville ou un rez-de-jardin ? Vous souhaitez vous protéger des regards des voisins ? Il existe des solutions pour vous isoler sans vous enfermer complètement, et pour profiter de la lumière et du soleil comme bon vous semble.

Panneaux latéraux et balustrade

Les panneaux latéraux (ceux que vous allez installer de chaque côté de votre espace), doivent mesurer entre 1,80 m à 2 m de hauteur pour instituer une vraie séparation. Ils peuvent être en bois ou en matériau composite. Quelques pots placés à leur pied vous permettront d’y faire pousser des plantes ou des légumes.

Côté ouverture vers l’extérieur, c’est-à-dire la balustrade, le choix du matériau dépend du règlement de copropriété de l’immeuble, mais aussi de l’existence, ou non, d’un vis-à-vis.

Les conseils d’Aurélie Pescheur (Lapeyre) :

“Vous pouvez installer de l’inox, qui résiste très bien en extérieur. Vous pouvez choisir une association bois-acier pour un aspect un peu plus naturel de la balustrade. Si vous n’avez aucun vis-à-vis, cette balustrade peut rester ajourée (des tubes en inox font très bien l’affaire, par exemple). Si vous voulez vous protégez du regard des voisins d’en face, il est possible d’installer une toile tissée (à fixer sur la balustrade) ou un panneau opaque. Il laissera passer la lumière tout en vous protégeant des regards.”

Aurélie Pescheur, chef produit chez Lapeyre. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Vigilance permanente

Une balustrade doit mesurer au mois 1 mètre de haut pour éviter tout risque de chute. Si vous avez des enfants, ne laissez jamais traîner des pots ou tout autre objet dont ils pourraient se servir comme marchepied. Avec les petits, un balcon c’est comme une piscine : la vigilance doit y être permanente.

Stores et pergolas bioclimatiques

Pour bien profiter de cet espace, vous pouvez aussi le protéger du soleil et des intempéries. Les toiles d’ombrage, les voiles sont fixées au mur. Elles résistent aux UV et à la moisissure.

Vous pouvez aussi opter pour une pergola à lames orientables : “La pergola bioclimatique est très en vogue actuellement. En orientant les lames, soit vous laissez passer la lumière, soit vous vous protégez totalement des rayons du soleil et des UV. Vous pouvez également prévoir des lames ou un store qui vont vous protéger du vent.”

Clématite ‘Avalanche’, parfaite pour garnir un treillage sur un balcon.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Des plantes qui poussent vite !

Il ne vous restera plus alors qu’à ajouter des plantes en pot. Certains panneaux latéraux sont même disponibles avec des bacs intégrés.

Si vous ajoutez un treillage, vous pourrez y faire crapahuter des clématites, des chèvrefeuilles, du jasmin étoilé ou y installer des grimpantes annuelles comme des ipomées, des capucines, des haricots d’Espagne ou des pois de senteurs. Toutes ces plantes poussent très vite.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-balcon-terrasse-comment-se-proteger-du-soleil-et-des-regards_4014713.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info