Tout commence en 1976, avec la rencontre de deux personnages aux caractères bien trempés mais tout à fait complémentaires : Guy Toulat et Alain Humeau. 13 ans plus tard, des rêves plein la tête, ils créent AJS à Beaupréau en Mauges. A.J.S, drôle de nom pour un acteur du jardin… Et pourtant il a une histoire et un sens :
AJS : Articles Jardin Spécialisés – Une histoire, un territoire
En 2006, alors que les cartons de bottes et sabots de jardin touchent le plafond, nous faisons nos valises, direction Saint Germain sur Moine, toujours dans les Mauges…
Un territoire où chaussures et mouchoirs étaient vedettes d’une époque qui influence encore ses habitants et ses entrepreneurs.
Animés par cet héritage territorial et par le monde du jardin, nous faisons pousser cette graine semée il y a plus de 30 ans, des Mauges jusqu’à l’Europe.
Notre mode de culture ? Sûrement pas conventionnel, mais spécialisé pour le marché des jardineries, coopératives agricoles et magasins de bricolage.
Conventionnels ? Nos produits ne le sont pas non plus ! Couleurs, motifs, design exclusifs… nous bousculons depuis toujours les codes du jardin, et encore davantage à travers notre marque Blackfox, née il y a 7 ans.
Cet esprit anticonformiste se retrouve en chacun des salariés qui cultivent l’esprit familial et chaleureux d’AJS, une entreprise maugeoise à part…
Guy Toulat & Alain Humeau, Cofondateurs d’AJS
Les bottes et sabots de jardin sont au cœur de l’aventure dès la naissance d’AJS.
Autant dire qu’après 30 ans de vie commune, le chaussant de jardin n’a plus de secrets pour nous ! à tel point qu’au fil des années, nous avons appris à nous affranchir des codes… Le vert jardin, trop routinier ! Place aux couleurs et aux motifs surprenants pour pimenter la vie des jardiniers et des amoureux de la nature.
Et parce que nous pensons que les mains méritent elles aussi cette touche de folie, les gants rejoignent la famille en 2015. Cette joyeuse
tribu de sabots, bottes et gants de jardin au style si affirmé a désormais un nom depuis 2012, Blackfox.
Pas si récents, les accessoires de jardin chez AJS ! Ils ont eux aussi pris le départ en 89 en venant compléter notre catalogue… Cette gamme de thermomètres, parapluies, bancs de jardin (et on en passe), ne cesse de s’étoffer, pour évoluer désormais sous la bannière «Instant nature», née en 2019.
«Koros», la nouvelle gamme d’équipement de sécurité créée par AJS
Garder les pieds des jardiniers au sec, ça, nous savons le faire depuis longtemps. Protéger les bricoleurs et bâtisseurs du quotidien avec un équipement adapté : c’est le nouveau challenge que nous avons relevé.
Après 2 ans de développement, «Koros», la nouvelle gamme d’équipement de sécurité créée par AJS, est sortie de terre en 2019. Une gamme évolutive, aujourd’hui composée de 8 modèles de chaussures de sécurité dont 6 fabriqués en France.
Créatif, curieux et original, Blackfox a ainsi commencé à chausser les amateurs
Oxaya, Le jardin en couleurs, Campagri, LJC… toutes ces marques d’AJS se sont côtoyées dans les rayons des magasins durant 23 ans ! En 2012, le consommateur, jusqu’ici occulté, a désormais toutes nos faveurs : exit la cacophonie des marques, place à une seule identité forte et reconnaissable.
Il nous fallait donc créer une figure suffisamment évocatrice pour transmettre aux amoureux de la nature notre passion du jardin et de l‘outdoor. Brainstorming, recherches et croquis se sont succédés pendant plusieurs semaines pour donner naissance à Blackfox, un renard noir, pour nous symbole de la nature simple et authentique.
Un renard noir… pas si commun, certes… Effectivement, unique en son genre ! Créatif, curieux et original, Blackfox a ainsi commencé à chausser les amateurs de grand air de France (et bien au-delà !).
Sautez « Les deux pieds dans la nature… »
Une métaphore indissociable de notre logo et qui en dit long sur la philosophie du renard noir. Jardinage curieux, passionné, balades aventureuses, contemplatives… Blackfox permet de « vivre sa nature » comme chacun le souhaite et avec style. Prendre le temps de profiter du grand-air et de ses bienfaits, faire des activités extérieures des moments agréables, entre partage, découverte et sauts dans les flaques, voilà l’ambition de la marque !
Élaborer des produits tendances et de saison
Une bonne recette, ça se prépare avec des ingrédients soigneusement sélectionnés selon la saison. Chez AJS, les choix des coloris, des matières et des motifs de nos produits découlent d’un processus de veille permanente des tendances de consommation, de la décoration, du végétal…
Des éléments indispensables dans l’atelier de notre Designer pour nourrir sa créativité. En synergie avec le comité produit, il élabore des collections Automne/Hiver et Printemps/été, en les concoctant spécifiquement selon les goûts des jardiniers, qu’ils soient urbains ou ruraux, latins ou germaniques, millenials ou baby-boomers.
Sublimer le produit
Si, en cuisine, le goût est important, le visuel l’est tout autant : packaging et aides à la vente sont pour nous des ingrédients incontournables. Le packaging fait ressortir les différentes saveurs du produit aux notes d’authenticité, de style et de plaisir au jardin. L’équipe marketing exhauste les bénéfices et guide le consommateur dans son choix de produit en mettant à disposition des points de vente des solutions de PLV/ILV* spécifiques aux gammes et adaptables aux différentes contraintes des clients. Au-delà du rayon, elle ajoute la touche finale à la présentation en créant des concepts de présentoirs livrés montés et implantés chez nos distributeurs. Une équipe spécifique a ainsi vu le jour pour concocter, monter, et disposer les produits sur ces présentoirs dans un atelier dédié.
Livrer le produit au bon moment
Cette proximité, les départements logistiques et informatiques la façonnent aussi en travaillant en synergie pour livrer les clients à travers toute l’Europe, appuyés par le système informatisé WMS (Warehouse Management System). Commande possible à l’unité, liste de colisage et traçabilité des expéditions, le tout en livraison express 48h en France et 72h à l’export. Fiabilité, flexibilité et efficacité !
L’environnement et l’économie circulaire : en chemin !
Les cartons de produits en réception sont réutilisés pour l’expédition des commandes clients. Pour caler les produits à l’intérieur, nous utilisons des boudins gonflables en plastique recyclé (et recyclable). Les rubans adhésifs utilisés par nos équipes logistiques contiennent 30% de plastique en moins par rapport aux rubans traditionnels. Tous les déchets produits sont triés en interne (cartons, papiers, plastiques). Les cartons sont enlevés par une entreprise spécialisée. Un composteur est même mis à disposition des salariés pour les déchets verts. Pour limiter l’utilisation des déchets plastiques (gobelets, bouteilles d’eau), chaque salarié possède des bouteilles en verre et tasses en inox personnalisées à son nom. Nous privilégions les imprimeurs pour nos supports publicitaires et catalogues, certifiés «ImprimVert» (label obtenu sur des critères environnementaux, énergétiques et sanitaires). Nos choix de papiers s’orientent
depuis plusieurs années sur des supports PEFC ou recyclés.
Alain HUMEAU – 26 ans à la tête de l’entreprise
Je vous aime – La vie est belle !
Extraits discours du 20 décembre 2018 à l’occasion de son départ en retraite et devant 250 amis et collaborateurs
Je fête 42 ans de vie professionnelle à vendre des bottes et des sabots de jardin. J’en suis très fier. J’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables et de développer un secteur bien peu exploité en 1977 !
Deux entreprises ont marqué ma vie professionnelle pour la vente de bottes et sabots de jardin : 12 ans chez Société de Vente de Produits Spécialisés et 30 ans chez Articles Jardin Spécialisés
En 1977, il n’y avait qu’une seule jardinerie en France dans la banlieue parisienne (Truffaut Le Chesnay) et pas plus que deux ou trois magasins de bricolage dispersés dans toute la France ! Nos clients étaient essentiellement des graineteries et des quincailleries. Ensuite les jardineries et les magasins de bricolage poussaient comme des champignons et la concurrence était bien faible !
Notre force est notre service. Notre force a toujours été de penser au consommateur final et ainsi on proposait des produits aux clients dont on était quasiment sur du résultat !
En 2015, Jérôme et Julien je vous passais la main. J’avais voulu officialiser l’événement devant 150 personnes pour vous montrer à quel point ce geste de passation de pouvoir était important pour moi, pour vous et pour AJS. Jérôme tu acceptas la place de Président et Julien celle de DG et j’ai pris la place de DG Délégué en harmonie et en complet accord avec vous deux. Je devenais donc le troisième homme et ma mission était donc de vous accompagner jusqu’à ce jour ! J’ai pu voir vos grandes qualités et ce soir je suis très heureux et très fier. Ils sauront respecter et développer les valeurs des créateurs que nous avons été Guy et moi.
Je pars heureux et serein. AJS va bien. Nous passons les vingt millions d’euros de CA (dont 45% réalisé à l’export). Oui je suis un homme heureux, oui AJS va continuer de se développer. Je peux partir tranquille !
J’ai essayé toute ma vie d’être cet humaniste. J’aurais vendu des millions de paires de bottes et sabots de jardin. J’aurais parcouru plus de 2 500 000 kilomètres en voitures et monté plus de 3000 fois dans un avion ! Oui la vie est belle !
Oui j’ai été très heureux et j’ai essayé de donner un peu de bonheur autour de Moi. C’est Magnifique, formidable et extraordinaire d’être chef d’entreprises. Je mesure la chance qui a été la mienne d’avoir eu cette mission sur la terre !
Grand merci à chacun et chacune d’entre vous. Oui je vous aime !
Réussissez !
Tchao !
Alain Humeau – co-fondateur d’AJS – Propos recueillis par Luc NAROLLES – Surligneur de Talents !
22 Commerciaux (dont 12 en France) – 6000 clients à travers l’Europe !
Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Surligneur de Talents !
Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne
Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels !
Depuis 1989 au cœur de la filière !
Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019)
- Indépendance et confiance :
- Aucun actionnariat ou intérêt dans une société.
- Activités politiques locales
- + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris