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60 millions de consommateurs et l’histoire du petit pot aux roses d’Interflora
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60 millions de consommateurs et l’histoire du petit pot aux roses d’Interflora

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Le fleuriste en ligne propose de livrer ses bouquets dans une bulle d’eau payante. Mais le destinataire ne reçoit pas toujours l’accessoire attendu.

Voilà une anomalie qui passe inaperçue, ou presque. Vous commandez un bouquet de fleurs sur le site Interflora en choisissant l’option « bulle d’eau » à 4,90 €. Dans 95 % des cas, c’est l’un des 5 200 fleuristes adhérents au réseau qui va se charger de la commande et de la livraison.

Il va placer les fleurs dans un film plastique transparent qui prend l’apparence d’une bulle une fois rempli d’eau, comme le montre ce visuel sur le site web du réseau :

Jusque-là, tout est normal. Mais pour une petite partie des fleurs vendues en ligne, la bulle d’eau commandée s’évapore en route…

Plus de 5 000 clients lésés l’an dernier

Selon nos informations, plus de cinq mille clients en auraient fait les frais l’an dernier. Le problème concerne les commandes préparées en atelier par BeBloom, une filiale d’Interflora située près d’Orléans, notamment les brassées de roses multicolores, de tulipes ou de lys. Ces bouquets sont généralement livrés par colis postal le lendemain de la commande.

Lorsque l’acheteur choisit l’option « bulle d’eau », le destinataire reçoit ses fleurs non dans une bulle d’eau telle que celle présentée sur le site, mais dans un banal pot en plastique. Alertés sur cette pratique, nous avons effectué le test en achetant fin avril une brassée de fleurs avec ladite option. Le lendemain, nos fleurs étaient livrées dans un pot en plastique opaque, tel que celui-ci :

4,90 € pour un emballage en papier

Cyrille Kittel, directeur marketing et e-commerce d’Interflora, nous explique que ce pot est utilisé pour tous les bouquets préparés dans l’atelier BeBloom, que l’acheteur ait choisi ou non l’option « bulle d’eau ». « Ces bouquets doivent voyager, rappelle-t-il, et sont donc envoyés dans un vase de transport avec de l’eau, ce qui permet de conserver les fleurs fraîches. »

Mais alors les 4,90 € sont-ils facturés par Interflora sans contrepartie ? Selon Cyrille Kittel, ils correspondent à « un emballage en papier de fibre et son ruban satiné afin d’apporter un plus esthétique au bouquet ». Curieuse pratique qui revient à remplacer l’option présentée sur le site (la « bulle d’eau ») par une autre (l’habillage en papier) qui ne l’est pas…

L’acheteur est rarement celui qui reçoit le bouquet

D’ailleurs, nous n’avons pas reçu ce joli emballage. « Il arrive qu’il y ait des ratés. Mais dans ce cas, la carte bancaire du client est rapidement recréditée des 4,90 €. » De fait, quelques heures à peine après avoir envoyé un message de réclamation au service client, nous étions remboursés.

Encore faut-il que le consommateur fasse une réclamation. Or, l’acheteur est rarement celui qui reçoit le bouquet… Comment le destinataire peut-il savoir que son bienfaiteur a payé l’option « bulle d’eau » ? Comment peut-il deviner que cette « bulle » s’apparente en réalité à un papier de décoration, quand l’acheteur lui-même ne le sait pas ?

Fin avril, Interflora se défendait de tromper le client. Pourtant, sa présentation en ligne induisait clairement en erreur. Le message a-t-il finalement été entendu ? À l’occasion de la Fête des mères, le vendeur semble ne plus proposer ces fameuses bulles d’eau pour les bouquets livrés par colis. Une décision temporaire ou définitive ? Affaire à suivre…

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Fabienne LOISEAU – 60MILLIONS-MAG.COM
Crédit photo : 60MILLIONS-MAG.COM
Sources :

http://www.60millions-mag.com/2016/05/24/le-pot-aux-roses-d-interflora-10446

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