Les fonds EQT et Hellman & Friedman (H&F), concurrents féroces pour racheter l’animalerie en ligne Zooplus, vont finalement s’allier pour mener à bien cette transaction qui valorise l’entreprise à 3,7 milliards d’euros. Les deux intéressés ont également encore augmenté l’offre, proposant 480 euros par action, 10 euros de plus qu’auparavant, a annoncé lundi la boutique en ligne de produits animaliers, dont l’activité s’est envolée durant la crise sanitaire.
Selon le communiqué, les instances dirigeantes de l’entreprise, fondée en 1999 et présente dans 30 pays européens, soutiennent l’offre «très attractive» et recommandent aux actionnaires de céder leurs titres. «Toutes les autorisations réglementaires ont été obtenues» ce qui «permet une mise en œuvre immédiate de la transaction une fois atteint le seuil d’acceptation minimum», fixé à 50%.
EQT doit devenir un partenaire à droits égaux dans la société «Zorro Bidco», mise en place par H&F pour avaler Zooplus — un revirement aussi surprenant que la bataille d’investisseurs qui s’était déclarée autour de ce vendeur allemand de croquettes et de litières.
La surenchère avait commencé en août, quand H&F avait proposé 390 euros par action, provoquant des offres concurrentes. Deux offres de rachat — de H&F et EQT — étaient en course depuis fin septembre, à 470 euros par action. Désormais, «le partenariat stratégique» avec les deux investisseurs doit permettre à l’animalerie de poursuivre son développement pour «rester leader européen du marché même quand le commerce en ligne s’imposera largement dans la vente de produits animaliers».
Basée à Munich (sud de l’Allemagne), l’animalerie en ligne revendique 8 millions de clients en 2020. Boosté par la pandémie de coronavirus, et les restrictions imposées aux commerces traditionnels, Zooplus a vu son chiffre d’affaires bondir de 18%, à 1,8 milliard d’euros en 2020. L’accord de partenariat entre EQT et H&F ne modifie pas la date limite de l’OPA, fixée au 3 novembre, et les acquéreurs comptent toujours retirer de la Bourse Zooplus «une fois la transaction finalisée».
Le communiqué de Presse :
zooplus soutient l’offre finale et majorée de 480 euros par action de Hellman & Friedman en partenariat avec EQT
- L’offre augmentée et finale sera poursuivie via l’offre de rachat existante par le véhicule d’investissement de H&F « Zorro Bidco » sans effet sur les conditions et le calendrier de l’offre
- EQT deviendra un partenaire de contrôle de Zorro Bidco avec des droits de gouvernance égaux après le règlement et sous réserve des approbations réglementaires requises
- L’augmentation de la contrepartie en espèces représente une prime significative de 85 % par rapport au VWAP de 3 mois non affecté de zooplus
- Les conseils d’administration de zooplus recommandent vivement aux actionnaires d’accepter l’offre publique d’achat avant son expiration le 3 novembre 2021 à 24h00 CET
- Toutes les autorisations réglementaires déjà obtenues par Zorro Bidco permettant un règlement immédiat de l’offre publique d’achat si le seuil minimum d’acceptation est atteint
- L’offre améliorée augmente la certitude des transactions et offre aux actionnaires la possibilité de réaliser immédiatement une importante création de valeur initiale
Munich, le 25 octobre 2021 – zooplus, la première plateforme européenne en ligne pour animaux de compagnie, soutient l’offre augmentée et finale de Hellman & Friedman (« H&F ») avec le soutien de son partenaire EQT Private Equity (« EQT ») pour un montant en espèces de EUR 480 par action zooplus. Cela représente une augmentation de 10 EUR par rapport aux offres précédentes de H&F et EQT et une prime de 85 % par rapport au VWAP à 3 mois non affecté de zooplus au 12 août 2021, la veille de l’annonce par H&F de son offre publique d’achat volontaire pour la société. L’offre augmentée sera poursuivie via l’offre de rachat de « Zorro Bidco », le véhicule d’investissement contrôlé par H&F. EQT prévoit de devenir un partenaire contrôlant conjointement avec des droits de gouvernance égaux dans Zorro Bidco après le règlement de l’offre et sous réserve des approbations réglementaires requises. Cela n’aura aucun effet sur le calendrier ou les autres conditions de l’offre. Par conséquent, la période d’acceptation expirera le 3 novembre 2021, à minuit CET, comme prévu.
« La priorité absolue de la direction tout au long du processus a été d’agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de maximiser la valeur pour nos actionnaires tout en assurant la certitude des transactions. Avec cette offre de H&F en partenariat avec EQT, nos actionnaires ont désormais la clarté et la capacité de prendre une décision d’appel d’offres éclairée et de réaliser une prime remarquable de 85 %. Compte tenu de la création de valeur importante pour nos actionnaires, de l’expertise complémentaire des deux partenaires ainsi que de leurs engagements financiers et stratégiques envers l’entreprise et ses parties prenantes, nous confirmons en tant que Directoire – avec le Conseil de surveillance – notre recommandation à nos actionnaires d’accepter l’offre de Zorro Bidco »,
a déclaré le Dr Cornelius Patt, PDG de zooplus.
Aucune implication sur le calendrier et les conditions de l’offre
L’augmentation de la contrepartie en espèces de 480 euros par action zooplus implique une valorisation des fonds propres entièrement diluée d’environ 3,7 milliards d’euros. Cela représente une prime de 85 % par rapport au VWAP de 3 mois non affecté de zooplus au 12 août 2021.
L’offre est soumise à un seuil d’acceptation minimum de 50 % plus une action. Les engagements d’offre irrévocables existants d’environ 17 pour cent du capital social de zooplus resteront en place. Zorro Bidco a déjà obtenu tous les contrôles de fusion nécessaires et les autorisations réglementaires étrangères. Il n’a pas l’intention de conclure un accord de domination et/ou de transfert de profits et pertes. En cas de clôture réussie de l’offre, toutes les parties ont l’intention de radier zooplus après la clôture.
La Société a également été informée que Pet Bidco GmbH, un véhicule d’investissement d’EQT, n’a pas l’intention d’augmenter ou de modifier d’une autre manière son offre publique d’achat volontaire, qui devrait donc expirer.
Deux partenaires solides pour saisir pleinement les opportunités de croissance à long terme sur le marché européen en rapide évolution des animaux de compagnie
Le partenariat stratégique prévu entre H&F, EQT et zooplus permettra à l’entreprise de renforcer son avance concurrentielle, de gagner de nouvelles parts de marché et d’accélérer ses efforts pour gagner à long terme la catégorie des animaux de compagnie européens en croissance et en évolution rapide. Il permettra des investissements majeurs dans l’excellence numérique, une logistique de pointe et un portefeuille de produits et de services large et innovant, ce qui aura des effets négatifs sur la rentabilité à court et moyen terme de l’entreprise. zooplus bénéficiera également des solides antécédents des deux partenaires en matière de croissance durable et d’expansion des positions de leader du marché pour leurs sociétés de portefeuille et de leur expertise stratégique complémentaire dans le domaine numérique, de la vente au détail et des animaux de compagnie en Europe. Le partenariat stratégique renforcera la position de leader de zooplus pour rester le leader du marché européen lorsque le commerce électronique pour animaux de compagnie deviendra courant dans les années à venir.
Recommandation aux actionnaires
Comme indiqué ci-dessus, le Directoire et le Conseil de Surveillance de zooplus considèrent que l’offre accrue est dans le meilleur intérêt de l’entreprise et très attractive pour les actionnaires. Les deux conseils d’administration recommandent donc vivement aux actionnaires d’accepter l’offre publique d’achat de Zorro Bidco avant son expiration le 3 novembre 2021 à 24h00 CET.