La France coorganisera la WorldSkills Competition 2022 – Special Edition du 19 au 22 octobre 2022 à Bordeaux.
WorldSkills France s’est en effet mobilisé aux côtés d’autres pays membres du réseau WorldSkills pour accueillir les épreuves de 6 métiers en compétition. Cette solution alternative qui intervient quelques semaines après l’annulation de la Compétition WorldSkills Shanghai 2022, permettra de célébrer les compétences des nombreux compétiteurs sélectionnés à travers le monde pour faire rayonner leurs talents et leurs pays sur la scène internationale.
La WorldSkills Compétition 2022 – Spéciale Edition se déroulera du 15 octobre au 17 novembre 2022 et sera déclinée dans 15 pays hôtes membres du réseau WorldSkills ; essentiellement en Autriche, en Finlande, en France, en Allemagne, en Corée du sud et en Suisse, pays qui accueilleront la majorité des compétitions.
La France organisera 6 métiers que sont la construction digitale, les soins infirmiers, la robotique mobile, le dessin industriel (DAO), la plâtrerie et construction sèche ainsi que la taille de pierre (métier en démonstration), entre le 19 et 22 octobre, à Bordeaux sur le site des sélections régionales de la Région Nouvelle-Aquitaine.
« Les compétitions WorldSkills sont uniques par leur énergie, leur enthousiasme et l’implication de ses membres. La décision d’organiser une compétition alternative par suite de l’annulation de Shanghai 2022 démontre à nouveau la réactivité dont sait faire preuve le mouvement. La France se devait de participer à cet effort collectif. L’accueil de 6 métiers WorldSkills en compétition mondiale à Bordeaux est avant tout une extraordinaire occasion de se comparer avec les meilleurs mondiaux, et d’échanger sur les métiers et leurs évolutions. C’est aussi une manière d’anticiper l’accueil en 2024 à Lyon de la compétition mondiale dans son ensemble. »
a confié Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France.
D’autres pays comme le Canada, le Danemark, l’Estonie, le Japon, le Luxembourg, la Suède, le Royaume-Uni et les USA ont également été désignés pour accueillir quelques épreuves dont les précisions feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
À propos de WorldSkills France
En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation.
WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. Pour plus d’informations
: www.worldskills-france.org
À propos de la WorldSkills Competition
La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 2000 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des mémétiers d’aujourd’hui. Pour plus d’informations :
www.worldskills.org