EMOVA GROUP 2018 JAF-info - Fleuriste

Volume d’affaires 2020/2021 : EMOVA Group dépasse son niveau d’activité d’avant crise sanitaire (+ 9% par rapport à l’exercice 2018/2019).

44 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Paris, le 17 novembre 2021 – 18h00 – EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce son volume d’affaires annuel pour l’exercice 2020/2021.

Franck Poncet, Président du Directoire d’EMOVA Group, déclare :

« EMOVA Group réalise une excellente performance commerciale sur l’exercice avec 127,4 M€ de volume d’affaires, soit 23% de croissance par rapport à l’an passé et 9% de croissance par rapport à la période pré-crise sanitaire.

Je remercie chaleureusement nos collaborateurs et nos partenaires franchisés pour leur engagement, et nos clients pour leur confiance renouvelée dans nos enseignes.

Le Groupe dispose des atouts nécessaires pour atteindre ses ambitions : accroitre son maillage du territoire, augmenter la part de ses ventes en digital et améliorer la rentabilité.»

Volume d'affaires 2020/2021 : EMOVA Group dépasse son niveau d’activité d’avant crise sanitaire (+ 9% par rapport à l’exercice 2018/2019).Le volume d’affaires du 4ème trimestre s’établit à 25,7 M€, en croissance de 7% par rapport à l’an passé. La performance dégagée sur ce trimestre est d’autant plus remarquable que le 4ème trimestre de l’exercice passé, en sortie du 1er confinement, avait affiché une croissance de 8% et que ce trimestre positionné sur les mois d’été est classiquement moins dynamique en termes d’activité.

Le volume d’affaires des succursales s’établit à 3,6 M€ sur le trimestre. La croissance intègre à hauteur de 1,1 M€ l’effet périmètre des 16 magasins franchisés acquis et transférés en succursales en mai 2021.

Le volume d’affaires des franchises ressort en légère hausse sur le 4ème trimestre de l’exercice, malgré un parc en baisse de 29 points de vente entre septembre 2020 et septembre 2021 (dont les 16 magasins mentionnés supra). Cette performance illustre l’impact positif sur l’activité de la politique de rationalisation du parc de magasins en parallèle de l’ouverture de nouveaux magasins.

L’activité e-commerce poursuit sa dynamique de croissance sur le trimestre et s’établit à 0,4 M€.

Au global, sur l’exercice, EMOVA Group dégage un volume d’affaires de 127,4 M€, en croissance de 23% par rapport à l’exercice précédent marqué par la crise sanitaire. Le Groupe dépasse son niveau d’activité d’avant crise sanitaire (+ 9% par rapport à l’exercice 2018/2019).

Volume d'affaires 2020/2021 : EMOVA Group dépasse son niveau d’activité d’avant crise sanitaire (+ 9% par rapport à l’exercice 2018/2019). A fin septembre 2021, EMOVA Group compte 346 magasins, dont 49 magasins succursales et 297 magasins franchisés.

L’exercice a été marqué par l’acquisition en succursales de 16 magasins précédemment en franchise. Cette acquisition s’intègre dans la stratégie de développement équilibré du parc entre magasins en franchises et en succursales.

Sur le 4ème trimestre, en France, le parc de magasins reste stable avec 289 boutiques. Sur la période, 6 boutiques Happy et Coeur de fleurs / Rapid’Flore ont adopté la marque Monceau Fleurs, confirmant la vitalité de la marque Monceau Fleurs et son rôle moteur dans le développement du parc.

A l’international, comme annoncé précédemment, 5 franchises italiennes Monceau Fleurs ont été fermées durant l’été, suite à la réallocation des surfaces commerciales du partenaire. Ces corners, de petite taille, étaient peu contributifs au volume d’affaires.

Perspectives

EMOVA Group dépasse à fin septembre 2021 son niveau d’activité pré-crise sanitaire. Cette dynamique de croissance repose sur plusieurs piliers : la résilience du marché des fleurs et des plantes, les nouvelles habitudes de consommation nées pendant la crise sanitaire, l’impact conjugué d’une marque emblématique – Monceau Fleurs – et d’une optimisation efficace du parc de magasins et portefeuille de marques. En parallèle, le Groupe poursuit le développement de trois axes majeurs : l’e-commerce qui a plus que doublé sur l’exercice, le développement durable avec par exemple la lutte contre le gaspillage et la transmission du savoir-faire avec l’Ecole Florale by Emova Group.

Sur la base de ces éléments, EMOVA Group confirme ses ambitions stratégiques : accroitre son maillage du territoire, augmenter la part de ses ventes en digital et améliorer la rentabilité.

Prochaine publication le 19/01/2022 après bourse :
Résultats annuels de l’exercice 2020/2021

A propos d’EMOVA GROUP

Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs, et à sa marque exclusivement digitale, Bloom’s. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre et sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires. Au 30 septembre 2021, le groupe compte 346 magasins, dont 289 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – 969500W4XYRN9R81DL52).
Pour plus d’informations : http://emova-group.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • http://emova-group.com/
Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.