MENU
JAF logo SVG2022
Publicité - Pack Impact
233
vues

[Vidéo] Patrick MIOULANE – TOUT SAVOIR SUR DEUX DENDROBIUM TRÈS FACILES (botanique, culture, entretien, rempotage)

[Vidéo] Patrick MIOULANE – TOUT SAVOIR SUR DEUX DENDROBIUM TRÈS FACILES (botanique, culture, entretien, rempotage)

Patrick MIOULANE
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin


Vous accueillant une nouvelle fois dans l’ambiance magnifiquement fleurie de sa serre d’exposition à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), la « Petite princesse des Orchidées » de NewsJardinTV, Colombe Lecoufle, vous invite à découvrir un des genres les plus importants de la famille des Orchidacées : les Dendrobium.
Après une rapide évocation de l’origine du nom, de la diversité des espèces et de la répartition géographique du genre Dendrobium (de l’Inde aux îles du Pacifique) et de ses habitats variés, Colombe vous propose une présentation détaillée des deux espèces les plus couramment cultivées.
Place d’abord à Dendrobium nobile, l’orchidée bambou et sa très généreuse floraison tout au long de ses cannes dressées. Notre experte explique les particularités de cette plante et notamment ses besoins d’amplitudes thermiques importantes, indispensables pour induire sa floraison. Colombe conseille aussi d’exposer la plante à une luminosité maximale (mais sans soleil brûlant) et de ne pas hésiter à lui offrir un séjour à l’extérieur de mai à octobre. Elle précise aussi que certains Dendrobium nobile ayant des feuilles caduques, il ne faut pas s’inquiéter de les voir se dénuder durant l’hiver. C’est alors le moment de beaucoup moins les arroser.
Colombe passe ensuite au Dendrobium phalaenopsis, une plante d’origine australienne dont il existe de très nombreux cultivars offrant toutes les nuances allant du rose au violet en passant par le blanc. Notre orchidophile professionnelle conseille de maintenir cette espèce à l’intérieur toute l’année dans une ambiance à forte hygrométrie et de l’arroser une fois par semaine en moyenne, la fréquence des apports d’eau devant être réduite après la floraison. Elle déconseille en revanche les vaporisations sur le feuillage.
Place ensuite à une démonstration magistrale de rempotage d’un rejet (keiki) de Dendrobium avec tous les conseils sur le choix du pot, la disposition des racines, la composition du substrat et l’entretien une fois l’opération terminée.
Une très agréable vidéo, riche en informations et en belles images, qui vous donne toutes les bonnes recettes pour réussir deux orchidées qu’il ne faut pas hésiter à accueillir chez vous pour changer de sempiternels Phalaenopsis.Merci à tous et à chacun de suivre NewsJardinTV.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :