NewsJardinTV a le plaisir de vous proposer ici un extrait du numéro 1 de l’émission podcast « Bienvenue au Jardin ! » présentée par Patrick Mioulane et Roland Motte qui a été mise en ligne le 20 mars (jour du printemps). Cette émission, que vous pouvez suivre en version audio sur les principales plateformes de Podcast : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, vous est proposée ici en enregistrement vidéo agrémenté d’illustrations pour mieux vous permettre de suivre et d’appréhender les informations et les conseils de nos experts.
Le dossier de l’émission était consacré aux primevères. Cette plante, considérée comme la messagère du printemps doit son nom au latin prima vera (première printemps) qui avait évolué dans l’ancien français en « primevoire ». Le genre Primula a été créé par Carl von Linné en 1753. Dans le langage des fleurs, la primevère symbolise souvent un amour naissant, spontané et rempli d’une énergie juvénile. Le genre Primula compte entre 400 et 500 espèces (selon les auteurs) de plantes vivaces rustiques ou semi-rustiques surtout herbacées (quelques-unes forment parfois une souche ligneuse), à feuilles persistantes ou caduques formant une rosette basale.
Dans cette vidéo qui accueille en invité professionnel : Guilhem Bost, le directeur général Pépinières Lepage, producteur spécialiste des plantes vivaces, vous aurez une présentation des primevères des jardins (Primula vulgaris), des primevères coucous (Primula elatior), des primevères candélabres (Primula japonica, Primula bulleyana) mais aussi de la primevère des marais (Primula vialii) qui ressemble à une orchidée et des auricules (Primula auricula) et de Primula malacoides que l’on peut cultiver à la maison. Et bien sûr tous les conseils de culture et d’utilisation au jardin et en pot que vous distilleront nos experts.
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane termine en expliquant pourquoi la primevère des jardins est parfois appelée « petite clé du ciel » et Primula elatior la primevère des bois et Primula veris la primevère officinale : « petites clés du paradis »
Un dossier de saison distillé dans une ambiance décontractée et qui devrait vous donner envie d’accueillir des primevères d’espèces variées dans votre jardin.