Le quinzième numéro de la « petite » émission : Jardiner, ça fait du bien ! que vous propose régulièrement NewsJardinTV est toujours tournée par Nicole Mioulane et présentée par notre rédacteur en chef Patrick, mais cette fois-ci nos deux amoureux à la ville et au jardin ne vous accueillent pas dans leur petit domaine de l’Essonne, mais dans la propriété d’un couple d’amis aux Sables d’Olonne (pour tout vous dire, Nicole et Patrick n’ont pas de pelouse dans leur jardin…)
Cette vidéo qui a été tournée dans les premiers jours de l’automne vous rappelle l’importance de bien nourrir le gazon avant l’hiver. Pour ce faire, Patrick utilise un engrais sans azote, cet élément « moteur » de la croissance n’étant pas utile en cette saison. Il rappelle en revanche, toute l’importance du potassium dans l’amélioration de la résistance des graminées du gazon, que ce soit au piétinement ou au froid et du phosphore pour un enracinement plus solide des touffes de gazon.
Bien entendu, notre jardinier préféré emploie un produit utilisable en agriculture biologique, et tout particulièrement adapté à l’entretien des pelouses tondues par un robot. Il rappelle également qu’il faut bien respecter les doses d’emploi préconisées pour l’engrais choisi et ne l’appliquer que sur une pelouse humide.
MiouMiou vous propose ensuite de transformer le tapis vert en un petit champ de fleurs au printemps en y plantant des bulbes de tulipes et de narcisses. Il mélange les deux espèces dans un seau et disperse ensuite les bulbes au hasard sur la pelouse afin d’obtenir une répartition aussi naturelle que possible des fleurs.
Patrick montre ensuite deux méthodes de plantation : avec un plantoir classique pour les bulbes de petit diamètre et avec un plantoir à bulbes pour les plus gros.
Les conseils donnés ici sont valables pour tout l’automne, alors n’hésitez pas à passer à l’action pour bénéficier au printemps d’une explosion de fleurs qui vous enchantera. Une vidéo simple et décontractée, tout à fait adaptée aux débutants.