L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – NETTOYER LE JARDIN, PROTÉGER LES PLANTES FRILEUSES L’HIVER (émission jardiner, ça fait du bien N°19)
24
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – NETTOYER LE JARDIN, PROTÉGER LES PLANTES FRILEUSES L’HIVER (émission jardiner, ça fait du bien N°19)

NETTOYER LE JARDIN, PROTÉGER LES PLANTES FRILEUSES L’HIVER (émission jardiner, ça fait du bien N°19)


Retour dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane en Essonne pour ce nouveau numéro de l’émission artisanale que vous proposent régulièrement nos amis les MiouMiou’s depuis le début du premier confinement. Tandis que sa petite jardinière est à la caméra, Patrick, le rédacteur en chef de NewsJardinTV vous propose dans un premier temps de nettoyer tout le jardin. Il commence par souffler et aspirer les dernières feuilles mortes qui jonchent le sol des massifs et des allées et il les conserve soigneusement pour constituer de précieux paillis organiques, mais également pour servir d’abris aux clandestins du jardin, notamment les hérissons.
Notre jardinier préféré élimine les derniers pieds de légumes frileux (aubergines et tomates) qui restaient dans le jardin, il coupe toutes les tiges et les feuilles et, ne disposant pas d’espace pour fabriquer un compost, il remplit de ces déchets verts des sacs spéciaux en papier recyclable. Ensuite, il arrache la souche des tomates avec la fourche bêche, montrant à l’occasion que le sol du jardin, bien que n’étant pas en permaculture, est très riche en lombrics.
Patrick passe alors à la partie protection de cette émission, transportant des plantes frileuses avec un diable pour les réunir dans l’endroit le plus abrité du jardin. Il s’intéresse d’abord aux fougères arborescentes (Dicksonia antarctica) plantes australiennes qu’adore Nicole. Notre expert montre alors qu’il est nécessaire de bien protéger le cœur de la touffe de frondes avec des feuilles mortes ou de la paille de céréales, puis il redresse l’ensemble du feuillage de la fougère, et l’attache avec un lien en caoutchouc pour constituer une protection efficace de la partie la plus sensible de la plante.
Plus frileux encore sont les taros (Colocasia) dont notre ami jardinier rabat complètement toute la partie aérienne, montrant qu’il est aussi possible de mettre sous abri des rhizomes qui bourgeonnent déjà. La partie souterraine de la plante devant être protégée, Patrick enveloppe le bac avec du plastique à bulles et il couvre la partie supérieure avec un lit de foin.
Autre plante nécessitant protection, le laurier-rose est mis sous abri dans une housse d’hivernage munie d’un zip, qui est maintenue en place par une armature maison constituée de trois bambous. La démonstration se poursuit avec une Cordyline australis qui est emballée dans une housse à armature « pop-up » des plus pratiques.
L’émission se termine devant la véranda de nos amis jardiniers qu’ils utilisent comme un jardin d’hiver pour y entreposer toutes les plantes les plus frileuses : agrumes, orchidées et leur petite collection de plantes tropicales.
Une vidéo très pratique, riche en conseils et en astuces très simples à mettre en œuvre, mais bien utiles car l’hiver ne fait que commencer et avec les plantes toute précaution n’est jamais excessive. Bon jardinage à tous et à chacun.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info