L'info pour les pros !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Nettoyage et taille de restructuration d’un arbre de 50 ans
30
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > [Vidéo] Patrick MIOULANE – Nettoyage et taille de restructuration d’un arbre de 50 ans

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Nettoyage et taille de restructuration d’un arbre de 50 ans

NETTOYAGE ET TAILLE DE RESTRUCTURATION D’UN ARBRE DE 50 ANS


Dans ce nouvel épisode de leur rubrique « la magie des Bonsaïs », qui a été tourné le 15 mars 2020, nos deux bonsaïkas girondins, Fabrice et Alexis, opèrent sur un spécimen de charme (Carpinus betulus) déjà assez âgé. L’arbre possède une belle structure, mais il n’a pas été entretenu depuis longtemps. La cure de Jouvence commence par un nettoyage complet de l’écorce avec une brosse souple en nylon qui élimine proprement la mousse, sans agresser la plante.
Nos deux compères passent ensuite à la taille, en expliquant de manière précise l’importance de la face avant de l’arbre et la notion de conicité. Il s’agit de la diminution progressive du diamètre d’une branche au fur et à mesure que l’on s’éloigne du tronc. Ils appliquent ce principe en éliminant les pousses en surnombre, mal positionnées ou d’une dimension insatisfaisante. Ils montrent également, qu’en matière de bonsaï, on supprime les pousses qui s’orientent vers le tronc, vers le bas ou vers le haut, afin que la branche forme un plateau aussi horizontal que possible. Le but de la taille consiste également à simplifier au maximum la structure et à faire revenir les bourgeons le plus près possible du tronc pour obtenir un arbre à la silhouette compacte.
Fabrice et Alexis opèrent de la même façon sur l’ensemble de l’arbre et ils insistent sur l’importance de la tête qui ne doit pas dominer afin de conserver un aspect bien conique, tout en se dirigeant vers l’avant. À l’aide d’une pince concave oblique, ils éliminent une branche terminale assez grosse pour redonner à l’arbre un mouvement d’inclinaison vers l’avant qui est recherché.
Ils réduisent aussi une protubérance importante qui nuit à la bonne lecture de la conicité. Nos experts terminent ur travail en recouvrant les grosses plaies avec un mastic à greffer japonais pour éviter toute intrusion de bioagresseur par les zones à vif.
Vu l’importance de l’intervention qui pourrait laisser certains d’entre vous sceptiques sur le redémarrage de la plante, la vidéo se termine avec une image de l’arbre au 10 septembre, soit 6 mois seulement après avoir été taillé.
C’est une vidéo pratique, très instructive et démonstrative qui vous enseigne des notions de base d’une grande importance dans la formation et l’appréciation d’un arbre. Ces principes font mieux comprendre le rôle du jardinier dans la formation des arbres et peuvent fort bien être appliqués sur des plantes cultivées en pleine terre.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=VagSlCCGxNw
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
    BARENGRUG Publicité - Pack Premium

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    comptoir Publicité - Pack Premium
    Accès rapide

    En ce moment

    JAF-info
    Jardinerie Animalerie Fleuriste
    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info