L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – MIMOSA : LE PLUS BEL ARBRE À FLEURS DE L’HIVER : ÉCOLOGIE, CULTURE, CONSEILS, ESPÈCES ET VARIÉTÉS
42
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – MIMOSA : LE PLUS BEL ARBRE À FLEURS DE L’HIVER : ÉCOLOGIE, CULTURE, CONSEILS, ESPÈCES ET VARIÉTÉS

MIMOSA : LE PLUS BEL ARBRE À FLEURS DE L’HIVER : ÉCOLOGIE, CULTURE, CONSEILS, ESPÈCES ET VARIÉTÉS


Pour ce nouveau numéro de l’émission « Jardiner, ça fait du bien ! » caractérisée par son tournage en équipe réduite (Nicole et Patrick Mioulane seulement) avec des moyens techniques limités, NewsJardinTV vous invite dans le Var, à Bormes-les-Mimosas, une ville au nom prédestiné. Nous y retrouvons Julien Cavatore qui dirige la pépinière éponyme créée par son père Gérard, un établissement spécialisé dans la culture des mimosas et qui possède la collection nationale de taxons ornementaux du genre Acacia labellisée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales Spécialisées).
Julien commence par nous parler de l’écologie du mimosa dont l’espèce sauvage, Acacia dealbata, fait partie des plantes les plus envahissantes dans la région méditerranéenne. Il précise de façon très concrète, l’utile nécessité du greffage pour tous les mimosas que l’on plante dans nos jardins et nous indique le porte-greffe utilisé, à savoir le mimosa des quatre saisons (Acacia rétinoïdes) qui ne produit pas de rejets et qui se développe bien dans les sols calcaires, contrairement à Acacia dealbata qui est acidophile.
Julien donne ensuite des conseils pour réussir le mimosa en pot, ce qui est conseillé pour les régions aux hivers bien marqués. Il insiste sur la nécessité d’arroser souvent, sur la modération utile en matière d’engrais et surtout de ne pas le cultiver comme plante d’intérieur. Le substrat idéal pour le rempotage est également indiqué.
Notre expert cite ensuite les plantes avec lesquelles associer les mimosas dans les massifs ou les haies composées : pistachier lentisque, filaire, arbousier, laurier rose, Buddleja officinalis et autres arbustes méditerranéens. Il évoque aussi un aspect méconnu des mimosas, à savoir l’utilisation en couvre-sol de certains cultivars à port étalé.
Après tous ces bons conseils, le rédacteur en chef de NewsJardinTV prend le relais pour vous présenter un kaléidoscope d’espèces et de variétés ornementales intéressantes et très différentes. Notre jardinier préféré passe ainsi en revue avec de belles images à l’appui : mimosa chenille (Acacia longifolia), mimosa poisseux (Acacia howittii), mimosa de Sainte-Hélène (Acacia vestita), mimosa du Queensland (Acacia podalyriifolia), mimosa couteau (Acacia, cultriformis), mimosa bleuté (Acacia covenyi), mimosa hybride ‘Bon Accueil’, mimosa de Wyalong (Acacia cardiophylla), mimosa à trois nervures (Acacia trineura), mimosa de Snowy River (Acacia boormanii), mimosa à feuilles rondes (Acacia uncinata), mimosa kangourou (Acacia paradoxa), mimosa duveteux (Acacia pubescens) et mimosa à feuilles étroites (Acacia cognata).
Bien qu’autant de mimosas différents aient rarement été présentés dans une même vidéo, nous sommes loin d’une monographie exhaustive, les pépinières Cavatore cultivant pas moins de 180 taxons et le genre Acacia environ 900 espèces natives d’Australie.
Une vidéo riche en informations et en images ensoleillées qui devrait contribuer à faire passer un moment d’optimisme coloré dans votre hiver…Merci de suivre NewsJardinTV et n’hésitez pas à suivre régulièrement nos publications en vous abonnant gratuitement. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de cloche se trouvant en haut et à droite de la mises en ligne de notre chaîne.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium