L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – La forêt : Définition, organisation, écologie, protection conservation exploitation
33
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Patrick MIOULANE – La forêt : Définition, organisation, écologie, protection conservation exploitation

LA FORÊT : DÉFINITION, ORGANISATION, ÉCOLOGIE, PROTECTION CONSERVATION, EXPLOITATION


Soucieux de partager avec vous sa passion pour la nature et l’environnement, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, s’est autorisé aujourd’hui une petite digression par rapport à l’univers du jardin. Évoluant dans le cadre magnifique de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en automne, il vous propose toutefois de rester dans le monde végétal et vous invite à une rapide exploration de la forêt. Qu’est-ce qu’une forêt tempérée ? Quels sont les arbres qui peuplent la forêt française ? Est-ce un espace naturel ? Comment comprendre le fonctionnement de la forêt ? Quelles sont les quatre strates (étages) qui la composent ?
Notre jardinier préféré explique aussi l’importance de la partie souterraine de la forêt et notamment des associations entre plantes et champignons (dont les fameuses mycorhizes). Patrick met en évidence le rôle majeur du monde fongique et des micro-organismes dans la transformation de la matière organique et par conséquent le recyclage permanent qui caractérise la forêt. Il n’hésite pas à oser la comparaison entre l’écosystème forestier et l’économie circulaire très en vogue aujourd’hui.
MiouMiou évoque bien sûr l’importante biodiversité qu’abrite la forêt. Il cite des chiffres impressionnants et présente quelques exemples de la faune sauvage qui contribue de façon permanente à l’équilibre biologique ; entre autres les oiseaux qui participent activement à la dissémination des graines.
Notre guide naturaliste ne manque bien sûr pas d’alerter sur l’importance de la forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’évapotranspiration de la végétation constitue un véritable climatiseur naturel, tandis que la photosynthèse produit de l’oxygène et permet de transformer le milieu en puits de carbone.
Impossible de réaliser un sujet sur la forêt sans parler de déforestation et des menaces qui pèsent sur les forêts primaires, mais c’est heureusement l’inverse qui se produit en France, dont la surface forestière a doublé en 30 ans. Notre pays a développé depuis longtemps une politique efficace de gestion qui conduit à privilégier les espaces plantés, travaillés, exploités, la forêt nous rendant de précieux service écosystémiques.
Patrick donne de nombreuses informations sur la forêt française et après vous avoir cité de nombreux autres points fortes des forêts, il termine son exposé en bon jardinier qu’il est, en comparant le métabolisme de la forêt aux grands principes de la permaculture.
Tournée dans un très bel environnement avec des couleurs d’automne magnifiques, cette vidéo est une première approche globale sur les atours considérables que représentent les forêts dans l’urgente nécessité de protéger notre biosphère. Une véritable leçon de choses, aux informations riches et variées, destinées à tous les âges et toutes les sensibilités.

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info