JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
COMMENT SE NOURRISSENT LES PLANTES (+ USAGE DE L’ENGRAIS LIQUIDE)
Patrick MIOULANE
121
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment se nourrissent les plantes (+ usage de l’engrais liquide)


Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, vous propose de mieux comprendre les particularités de la nutrition végétale et l’importance qu’il y a à nourrir celles que l’on cultive dans nos jardins. Il commence par expliquer la notion d’autotrophie, à savoir la capacité des plantes à fabriquer leurs propre nourriture (avec de l’air, de l’eau et de la lumière), grâce à ce merveilleux phénomène qu’est la photosynthèse. Dans son propos, Patrick insiste beaucoup sur l’importance des micro-organismes et le rôle qu’ils jouent dans la fertilité du sol.
Notre jardinier préféré développe ensuite l’aspect chimique de la nutrition des plantes et il présente les principaux éléments nutritifs contenus dans le sol : azote (N), phosphore (P) et potassium (K), mais aussi magnésie (MgO). Il n’oublie pas non plus de préciser l’importance du rôle des oligo-éléments et il montre deux exemples de carences et de leurs symptômes. Installé dans les jardins familiaux d’Évry-Courcouronnes, MiouMiou détaille alors les rôles de l’azote et du potassium.
De retour dans son jardin, Patrick vous présente un engrais universel liquide composé uniquement de matières d’origine naturelle et qui présente la particularité de contenir des acides aminés, constituants majeurs des noyaux cellulaires. Passant à la pratique, notre expert montre en détail comment bien utiliser ce type d’engrais et surtout ne jamais le surdoser.
Une vidéo technique et didactique, mais pratique qui permet de mieux mesurer l’importance du rôle du jardinier (et des engrais qu’il utilise) dans l’optimisation du développement des plantes et la préservation de leur santé.
Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec la société DCM (https://dcm-info.be/fr

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=7TJN_wcQUO4
  • Publicité - Pack Impact
    BARENGRUG Publicité - Pack Premium