L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment bien rempoter une orchidée (Cattleya) avec Colombe Lecoufle
382
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
COMMENT BIEN REMPOTER UNE ORCHIDÉE (Cattleya)
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment bien rempoter une orchidée (Cattleya) avec Colombe Lecoufle


Pour ce nouveau numéro de sa rubrique « Passion Orchidées », en exclusivité sur NewsJardinTV, Colombe Lecoufle vous propose de rempoter un Cattleya. Il s’agit de l’orchidée tropicale « historique », qui a été la première importée en Europe. Notre « Petite princesse des Orchidées » explique le mode de croissance bien particulier de cette espèce qui s’effectue « en ligne », avec chaque année une nouvelle pousse florifère qui se développe dans le prolongement de la précédente.
La période idéale pour le rempotage est le départ de la végétation (de mars à mai), lorsque la nouvelle pousse n’est pas encore trop grande (environ 10 cm).
Colombe montre que les Cattleya développent de nombreuses racines aériennes car ce sont des orchidées épiphytes (qui poussent dans les arbres). Elle insiste donc sur l’importance du système racinaire qui constitue le témoin de la bonne santé de la plante.
Notre orchidophile de charme précise que le Cattleya est une espèce formant des pseudobulbes dont les plus anciens perdent leur feuille et se flétrissent, ce qui amène à les éliminer lors du rempotage. Elle choisit un pot plus grand qui permettra à la plante d’y rester deux ans avant le prochain rempotage.
Colombe insiste alors sur le substrat qui ne doit en aucun cas être du terreau, mais un mélange d’écorce de pin (stérilisée) et de mousse de polyuréthanne. Elle explique les avantages de ces matériaux, ainsi que l’utilisation de pots en plastique.
Notre jardinière dépote la plante, élimine tout l’ancien substrat, et montre que le système racinaire s’est surtout développé à l’avant (du côté des pousses récentes). Elle élimine les vieilles pousses inutiles et donne une astuce pour connaître la bonne dimension à choisir pour le nouveau pot.
Avec un mouvement circulaire, Colombe installe la plante dans le pot pour que les racine soient bien en place, puis elle remplit les espaces avec le substrat, en chargeant plus sur la partie arrière qu’elle a placée en contact avec le pot. Elle indique aussi de façon pratique la bonne profondeur à laquelle doit se trouver la plante. Au final, elle vaporise un peu d’eau sur les racines et elle montre qu’une plante bien rempotée doit pouvoir être tenue par les feuilles sans qu’elle se désolidarise de son pot.
Une vidéo très précise, pratique, riche en astuces et en bons gestes que nous vous conseillons tout particulièrement de suivre avec attention car vous y apprendrez beaucoup de choses…

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=95CAI5TPhlI
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Publicité - Pack Impact
    OASIS Publicité - Pack Premium

    La lettre de JAF-info

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu
    20170624_160705 luc cut

    Luc NAROLLES

    Rédacteur en chef

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium