L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Artichaut : tout savoir sur ce délicieux chardon comestible. Le pailler, le récolter, le fertiliser
20
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
ARTICHAUT : TOUT SAVOIR SUR CE DÉLICIEUX CHARDON COMESTIBLE. LE PAILLER, LE RÉCOLTER, LE FERTILISER
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Artichaut : tout savoir sur ce délicieux chardon comestible. Le pailler, le récolter, le fertiliser


Cette rubrique « Jardin gourmand » vous est présentée en deux séquences et deux saisons tournées au Potager Colbert de Maulévrier (Maine-et-Loire). Nous découvzvons d’abord à la fin du mois d’octobre notre « Monsieur Légumes et Potager », Mickaël Vincent, en train de protéger des cardons comme il vous l’a montré dans la vidéo de NewsJardinTV : https://www.youtube.com/watch?v=b8_CEFHUj2I.
Puis le voilà près d’une grosse touffe d’artichauts, en compagnie du rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane qui explique la parentée très proche entre le cardon (Cynara cardunculus) et l’artichaut (Cynara scolymus), deux anciens chardons appartenant à la famille des Astéracées. L’artichaut est plus trapu et plus frileux. Mickaël propose donc d’anticiper sur le froid hivernal en protégeant la touffe d’artichaut avec un épais paillage.
Mais auparavant, Patrick vous montre que, sur le plan botanique, l’artichaut est une inflorescence en bouton dont les « feuilles » dont on consomme la basse, sont en réalité des bractées protectrices de l’inflorescence en capitule. Le « foin » constitue l’ensemble des fleurs, qui reposent sur le « fond », en réalité le réceptacle floral devenu charnu. Lorsqu’on laisse l’artichaut s’épanouir, il développe une fleur ébouriffée de couleur violette, très décorative.
Mickaël élimine les vieilles feuilles situées à la base de la touffe comme on le fait avec les cardons. Puis il enveloppe la périphérie de la touffe avec une bonne brassée de paille. Il rappelle qu’il est aussi possible de se contenter d’un buttage.
Nous retrouvons alors nos deux compères jardiniers, cette fois à la fin mai au moment du début de la production. L’hiver ayant été assez rigoureux, les premiers artichauts sont un peu petits et la plante a besoin d’un nouveau nettoyage, d’une bonne dose de nourriture et d’un copieux arrosage.
Mickaël montre comment bien récolter l’artichaut afin de bénéficier d’une production échelonnée et de qualité. Il élimine toutes les adventices qui se sont développées au pied de la plante et les dispose sur le rang pour servir de un paillage de surface. Il répand ensuite un gros seau de compost autour du pied, sans l’enfouir, afin de créer un excellent amendement organique et une bonne réserve nutritive, tout en créant un effet de contraste très esthétique avec le feuillage gris argenté de l’artichaut.
La rubrique se termine avec les conseils de Patrick qui montre que certaines variétés d’artichauts restent encore proches des chardons avec des têtes épineuses, tandis que les hybrides modernes forment des inflorescences plus rondes, plus grosses et inermes.
C’est la première vidéo tournée sur deux saisons que vous propose ici NewsJardinTV. Elle vous permettra de réaliser les bons gestes d’entretien pour obtenir à coup sûr de belles touffes d’artichauts très productives.
Merci de suivre NewsJardinTV et n’hésitez pas à vous abonner pour être tenu au courant de toutes nos publications. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de cloche qui se trouve en haut à droite de cette page. Et c’est totalement gratuit !

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium