L’entreprise familiale se lance dans la vente en ligne. Sa force : sa pépinière de 100 hectares et ses 2 millions de plantes cultivées sur ses terres sud-vendéennes.
Arriver sur le domaine des pépinières Ripaud, c’est comme débarquer au pays du surréalisme végétal. Dans les champs, les arbres sont taillés en spirale, en cône, en carré, à étages, en boule. Des bonsais de jardin (des bonsaïs mais géants) forment une petite forêt. Une haie de palmiers qui se penchent, borde la route. On hallucine. Des rangées d’érables du Japon (made in Vendée), du vert clair au rouge foncé, se serrent près d’un tunnel. Bye bye bocage, bienvenue au pays des pépinières Ripaud !
Conscients du choix énorme que leur pépinière propose, Benoît et Damien Ripaud ont décidé de vendre leurs végétaux sur le net. Aussi foisonnant que le domaine, www.planete-pepiniere.fr propose deux millions de plantes.« Nous sommes au même prix que les jardineries, nous facilitons l’acte d’achat. En un clic, le client voit en photo la plante qu’il va recevoir, il choisit sa taille », assure Damien Ripaud. Le colis sera livré avec les conseils de plantation. « Mais je ne garantis rien ! Je fais bien mon travail et je ne suis pas responsable des soins qui lui seront donnés ensuite ! »L’entreprise, créée par Joseph Ripaud, va fêter ses 60 ans. Reprise par Benoît et Damien Ripaud, deux de ses enfants, elle n’a cessé de progresser. Sur ses 100 hectares, nichés entre Cheffois et La Tardière, elle produit« 80 % de son stock ». En terre et sous serres.15 % des végétaux importés sont « finis » sur place. Finis ? Ils sont mis en terre et se développent doucement, plusieurs mois, plusieurs années, jusqu’à dix ans, le temps de bien s’enraciner et s’acclimater.« Ce ne sont pas des produits que l’on vend tous les jours. »
Du basique à la rareté
Si la pépinière continue de fournir les jardineries, de travailler avec les paysagistes et les particuliers, le site internet propose « des plantes basiques » à un nouveau marché, celui de « ceux qui ne peuvent pas se déplacer » en jardinerie. « Comme les Parisiens qui ne vont pas se taper les bouchons, aller-retour, transporter les plantes dans le coffre et encore, s’ils ont une voiture ! » Le site propose aussi des « raretés », dont sont friands les collectionneurs, des arbres « œuvres d’art », une vingtaine d’espèces de fougères arborescentes, des cycas, des yuccas… Ouvert depuis deux semaines, il connaît une centaine de connexions par jour, mais « au printemps, nous devrions être à 1 000 connexions jour », assure Damien Ripaud.
Le végétal régional à l’heure du commerce électronique
Le commerce des plantes se fait de plus en plus par le truchement d’internet. « C’est une pratique nouvelle. Le végétal, fragile, ne voyage pas aussi bien qu’un CD. Les enseignes de jardineries, comme Botanic, les horticulteurs, les pépiniéristes s’y mettent pour stimuler leurs ventes et entretenir un contact direct avec leur clientèle de passionnés. Les entreprises les plus en pointe embauchent un web master : c’est un boulot à plein-temps », commente Sandrine Walek, du Bureau régional horticole, à Angers.Parmi les entreprises qui vendent sur le net, outre les pépinières Ripaud (lire ci-dessus) signalons aussi les pépinières Barrault à La Poissonnière, avec leur site terra-vivaces.com ; l’entreprise de fleurs coupées Froger (lilaroseboutique.com) ; les pépinières du Val d’Erdre… À Champigné (Maine-et-Loire), sur son nouveau site « non marchand », la société Nova-Flore (www.prairie-fleurie.com), spécialiste des mélanges de graines pour prairies fleuries, aide « le jardinaute à choisir parmi les 60 mélanges de fleurs et les 50 espèces de fleurs utiles du catalogue, celles qui se plairont le plus dans son jardin ».
Les pépinières Ripaud emploient cinquante salariés.Elles travaillent 60 hectares en pleine terre pour les arbres tiges, fruitiers, topiaires ; 35 hectares de cultures hors sols extérieurs ; 5 hectares de cultures en tunnels et serres.Elles réalisent 6 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.Plus d’infos : www.planete-pepiniere.fr.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/vendee-pepinieres-ripaud-cheffois-partent-conquete-net-22-01-2013-82574