« Plus grands, plus forts, meilleurs ensemble », tel était le thème central de la dernière conférence annuelle Garden Futures organisée par l’Association Horticole britannique (Horticultural Trade Association) le 15 octobre dernier à Londres.
Bien que délivrant des conseils et une vision d’avenir sur des thèmes variés, les interventions visaient toutes à montrer que la collaboration entre les acteurs était favorable à l’ensemble de la filière.
Or, les nouveaux outils liés à Internet peuvent créer de réelles opportunités pour le développement de l’activité des entreprises et pas uniquement à travers le e-commerce.
Nous avons souhaité à travers ce dernier numéro d’En Quête de Vert de l’année, mettre en avant deux façons de réaliser des projets collectifs pour le développement de l’entreprise : les groupes Facebook professionnels et le financement participatif.
Pourquoi ? Parce que non seulement tous deux commencent déjà à apparaître dans notre filière mais aussi parce qu’ils peuvent générer de nouvelles opportunités pour repenser notre filière, notre savoir-faire et les valoriser.
Emmanuel de CHAUMONT
Président Délégué à la Commission Commune
[gview file= »https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2014/12/2014-12_EnQueteDeVert.compressed.pdf »]