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Valerie langendorff – devenez une “love marque”
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Valerie langendorff – devenez une “love marque”

VALERIE LANGENDORFF - CREEZ UN CLIMAT D'EXCITATION DANS VOS JARDINERIES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

La société évolue, que ce soit au niveau des modes de vie, de la configuration des villes ou de l’omniprésence des nouvelles technologies. De nouvelles attentes et besoins émergent des consommateurs. Les vieilles techniques de marketing basées sur la persuasion et l’argumentation sont désormais obsolètes, aujourd’hui, ce qui fait vendre, c’est l’émotion !

Les neuro sciences nous apprennent en effet que lorsqu’un consommateur est en rapport avec un point de vente ou un objet, sa 1ère réaction est sensorielle ou émotionnelle. Le rationnel ne vient qu’après !

L’abondance de l’offre, le progrès et la croissance n’apportent pas le bonheur, c’est maintenant la valeur, la capacité à faire rêver qui crée la différence aux yeux du consommateur et induit sa préférence, devenue Sa principale clé d’arbitrage.

Dans ce nouveau “top of mind“ des consommateurs, les “Lovemarks“ remportent la tête d’affiche. Comme son nom l’indique, la “Love-marque“ est un concept dans lequel une marque est unie à son client par un lien émotionnel et non plus rationnel. Son secret repose sur sa capacité à s’intéresser au client en tant qu’individu.

Alors quelles pistes pour augmenter votre capital sympathie et vous transformer en Jardineries à vivre et à aimer* ?

Le vendeur : Il est le premier vecteur d’émotions en magasin. C’est lui qui va écouter le client, décoder ses émotions et l’accompagner dans son acte d’achat. Sa première qualité doit être l’empathie. Pensez à tout ce qui pourrait générer des relations plus proches, plus intimes, qui encourageront un lien bien plus riche que la simple transaction commerciale.

Pour personnaliser le relationnel, les vendeurs de Urban Outfitters se présentent avec leur prénom. Chez Petsmart, ils portent sur leur badge la photo et le nom de leur animal de compagnie. Dans de nombreuses enseignes de sport, ils affichent fièrement leurs records et leurs diplômes…

Culture LOL : Avoir un moment d’échange sincère jusqu’à rigoler avec son vendeur c’est une expérience que l’on n’oublie pas, et qui en plus fera que le client reviendra en boutique. Donc oui, place à la bonne humeur dans les échanges humains et à l’humour dans vos messages !

Le Story telling… ou l’anecdote. Aujourd’hui, celui qui raconte est beaucoup plus fort que celui qui démontre. Mettez en avant, les faits divers, les petites choses qui font sourire et font appel aux émotions et aux sentiments.

Intéressez-vous à vos clients plus qu’aux produits, comme à New York où certains supermarchés affichent les photos de leurs clients. A l’image des Ladies Night, organisez des soirées VIP pour “chouchouter“ vos différentes cibles de clientèles. Pensez aux ateliers qui permettent aux clients de participer. Comme ce sapin de Noël aux Halles où chacun choisit un papier pour l’accrocher ; cela devient une œuvre collective. La co création, c’est tendance !

Et au fait, avez-vous déjà organisé une table ronde avec vos clients ?

Donner de la valeur humaine à vos produits, comme ces supermarchés qui montrent la photo des producteurs avec le nombre de salariés qu’ils emploient ….et si vous valorisez le local, c’est encore mieux !

Multipliez les micros attentions pour vos clients : cela s’appelle les “perks” ! Il s’agit de toutes ces petites attentions qui ont un très faible coût mais une forte valeur symbolique. Cela peut être aussi simple qu’un distributeur de sachet pour emballer son parapluie à l’entrée du magasin en période automnale

Offrez du beau ! Notre monde s’esthétise, cette tendance s’observe non seulement dans les loisirs mais aussi dans tous les domaines du quotidien, qui s’enrichit de codes artistiques, culturels, d’art de vivre. Une promesse émotionnelle est forcément esthétique, il n’y a plus de place pour le laid… et ce, même dans low cost et les objets techniques.

Pensez partage : De plus en plus contesté, le consumérisme fait place à des voies alternatives. Cette “économie du partage“ bien que difficile à rentabiliser en magasin contribue à répondre à une vraie attente des consommateurs d’aujourd’hui pour plus de sens. Les opérations de reprises de vieux matériels fonctionnent très bien par exemple.

… Et beaucoup d’autres idées à trouver et ce d’autant plus que le jardin est un métier affinitaire et une grande partie de vos clients viennent chez vous par passion !
Alors oui, 2014, est bien l’année du commerce connecté mais surtout connecté à ses clients, à leurs besoins et à leurs émotions.

* sur la base du slogan de l’enseigne Animalis “ Les animaux à vivre et à aimer”

Valérie LANGENDORFF

Valérie LANGENDORFF

Origine : Veille – Curation
Signature : Valérie LANGENDORFF – Groupe J
Sources :

http://www.jardineries.com/

Durée de la publication :

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Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

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