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Une pretendue hausse des ventes d'animaux !
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Une pretendue hausse des ventes d'animaux !

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Logo SYNAPSESRécemment, certains organes de la presse écrite, radio et télévisée se sont faits l’écho de prétendues hausses de ventes d’animaux de compagnie.


Après enquête auprès de nos adhérents et autres professionnels, nous pouvons confirmer, comme
nous l’avions fait auprès des médias qui nous ont interrogés, qu’il n’en était rien, information recueillies auprès d’acteurs aussi divers qu’éleveurs, grossistes et détaillants.

Nous avons toutefois tenté de savoir comment nous étions arrivés à cette situation. Il semblerait qu’un journaliste, en mal de sujets, ait constaté, en un dimanche morose de ce printemps hors normes, une fréquentation élevée dans des jardineries de la région lyonnaises. Ce phénomène est récurrent chaque année, mais s’il y a visite, cela ne se concrétise pas toujours par des actes d’achats. Toutefois l’attrait des animaux auprès d’un jeune public aidant, la constatation d’un certain regain de fréquentation a été analysée de façon inconsidérée.

Pour peu que le responsable de la jardinerie ait “naïvement” répondu à la question d’un journaliste ou d’un reporter selon laquelle il avait vendu 5 lapins en 2013 contre 4 l’année précédente sur la même période, les lois mathématiques font que l’augmentation d’une année sur l’autre est bien de 25 %, même si l’année précédente avait vu une perte de chiffre d’affaires, par rapport à 2011.

Ces méthodes ne sont pas dignes de journalistes qui revendiquent fièrement un droit à la déontologie.

Diverses organisations professionnelles, dont le SYNAPSES, auraient été à même de renseigner les médias avant publications d’articles aussi peu professionnels et au sujet desquels se sont engouffrées des associations qui n’ont pas, non plus, vérifié ces informations.

Communiqué de presse
IL N’Y A PAS DE HAUSSE DES VENTES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE !

NDLR : Pour votre info – l’article en cause n’a pas été publié sur ce site (manquant d’intérêt) – seul un sondage a été mis en place en urgence pour recueillir les avis des animaliers.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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