JAF logo SVG2022

Un Dimanche à Paris, Desmartis proclame “We Love Lagerstroemia” sur les Terrasses de l’Odéon

690 vues
Publicité - Pack Impact

Le 10 septembre – Les Pépinières Desmartis ont invité, au coeur de Paris, journalistes et influenceurs à venir découvrir  les différentes variétés de Lager’s. L’accent, le terroir et la convivialité étaient au rendez-vous ! Une belle soirée – Pari réussi !

Un Dimanche à Paris, Desmartis proclame "We Love Lagerstroemia" sur les Terrasses de l'Odéon

Un Dimanche à Paris – Clin d’oeil à l’établissement se trouvant dans le passage – Remerciements aux Relais de l’Odéon

Le Lagerstroemia dit Lager’s – la passion Desmartis

Les Pépinières Desmartis sont connues et reconnues en Europe et au-delà depuis plus de 70 ans pour leur travail de recherche et de création variétale sur le Lagerstroemia (également appelé Lilas des Indes ou Lager’s).

Floraison estivale longue et vivement colorée, écorce décorative en hiver et feuillage d’automne flamboyant… cette plante aux multiples atouts a séduit dès les années 1920, André Desmartis un pépiniériste installé dans le Sud-Ouest.

C’est donc dans le Sud-Ouest de la France que le Lagerstroemia connait sa meilleure adaptation. Avec d’autres spécialistes à travers le monde, André Desmartis débute alors un travail considérable de sélection variétale et d’hybridation pour améliorer les variétés existantes, et notamment les rendre plus résistantes au froid.

Sa mission sera poursuivie par son successeur Jacques Desmartis dans les années 70 et 80, et perdure de nos jours.

Au fil des années, les Pépinières Desmartis ont eu à cœur de préserver les nombreuses variétés qui ont transité sur leurs terres. En 1999, cette démarche s’est vue récompensée par l’obtention du label Collection Nationale octroyé par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées).

La culture du Lager’s

Le Lagerstroemia peut se cultiver dans toute la zone océanique tempérée et méditérannéenne, jusqu’en région parisienne. Il préfère les expositions ensoleillées, protégées des vents froids et des embruns.

Plus au nord, il est conseillé de choisir des variétés plus rustiques et de les cultiver en bac pour pouvoir les protéger des températures basses. Sa résistance au froid est de l’ordre de -20° C pour un arbre adulte. Selon les régions, il est également préférable de choisir des variétés précoces afin de s’assurer une belle floraison qui durera tout l’été.

Le Lager’s pousse dans pratiquement tous les types de sol, que l’on peut toujours amender si besoin. Ce petit arbre est idéal pour des plantations proches de bâtiments ou de réseaux grâce à son faible encombrement et ses racines peu envahissantes. Selon les variétés, il trouvera sa place partout.

La Gamme Desmartis

Grâce à leur expertise, les Pépinières Desmartis proposent aux professionnels une gamme unique de 50 variétés protégées commercialisées. (La collection compte plus de 250 Lagerstroemia inscrite au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS)). Une gamme sans cesse enrichie, dont les variétés ont été sélectionnées pour leur floraison particulièrement abondante, soit par le nombre de fleurs, soit par la taille des inflorescences. Des plantes à la croissance Mini, Middle, Maxi ou King Size, dans un camaïeu de couleurs, au choix rose, violet, fuchsia, rouge ou blanc.

Ils sont disponibles en touffe ou en tige, du pot de 3 litres au pot de 130 litres pour les sujets exceptionnels âgés de plus de 20 ans.

À propos des Pépinières Desmartis

Depuis 1874 à Bergerac, sur 300 hectares de terres sur les bords de la Dordogne, les Pépinières Desmartis produisent une gamme complète de plus de 4 500 arbres et arbustes de grande qualité à destination des professionnels.

Reprises depuis 2014 par Patrick Chassagne et Dominique Audy, et fortes du professionnalisme de leurs équipes, les Pépinières Desmartis mettent au service de leurs clients leur « savoir vert® », dans une démarche éco-responsable résolument engagée vers la protection de l’environnement.

Grâce à la technicité et au savoir-faire de leurs équipes, les Pépinières Desmartis proposent une gamme complète de végétaux, destinée à la distribution, aux entreprises de paysage et aux collectivités locales : arbres, arbustes, conifères, fruitiers, rosiers, plantes de terre de bruyère, “gros sujets”.

Les parcelles cultivées bénéficient d’excellentes qualités de sol favorables à l’enracinement et d’un climat propice, autorisant une programmation rigoureuse des productions.

http://www.pepinieres-desmartis.com/

https://www.instagram.com/welovelagerstroemia/

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • CP
  • Visite LN 10/09/2020
Top Une
Publicité - Pack Premium