31/03/2021 – Les dirigeants du spécialiste des produits plastiques éco-conçus et innovants font appel à de nouveaux actionnaires-investisseurs pour soutenir le développement de leurs trois marques
Un spécialiste de la transformation responsable des matières plastiques
Implanté historiquement en Saône-et-Loire, ANVI est un Groupe de plasturgie dirigé par Antoine et Victor Bouillard, troisième génération de dirigeants. La PME familiale fondée en 1945 intervient aujourd’hui sur les marchés de la sous-traitance industrielle, des emballages pour déchets à risques infectieux (DASRI) et des activités de jardin. Le Groupe emploie plus de 240 personnes, compte trois sites de production et commercialise les produits qu’il conçoit et fabrique sous trois marques distinctes :
- ANVI plasturgie (sous-traitance) : pièces plastiques destinées à des marchés industriels : agriculture, BTP, matériel médical, équipements de la maison, sécurité routière, sport ;
- Plazur : emballages de sécurité pour déchets à risques infectieux et matières dangereuses ;
- Poétic : produits de jardin (pots et jardinières).
Malgré la crise sanitaire, le Groupe a réalisé plus de 38 m€ de chiffre d’affaires en 2020, soit une hausse de plus de 15% par rapport à l’année précédente. L’activité a notamment bénéficié de la hausse des demandes sur les produits destinés aux hôpitaux et aux professionnels de santé, ainsi que de la bonne dynamique du secteur jardin.
Depuis plusieurs années déjà, ANVI a engagé une stratégie RSE qui oriente aujourd’hui ses innovations produits. Le Groupe emploie ainsi de manière croissante des plastiques recyclés et recyclables et les investissements déjà réalisés dans l’outil de production lui permettent de minimiser sa consommation énergétique (éco-conception, presses électriques, systèmes de refroidissement, récupération de chaleur, etc.).
Transformer le Groupe en une ETI internationale
Avec ses nouveaux investisseurs, ANVI ambitionne d’acquérir une position dominante sur ses trois marchés, en France comme à l’étranger. Son objectif à horizon 2026 : devenir une ETI internationale générant près de 65m€ de chiffre d’affaires.
Pour y parvenir, le Groupe prévoit un développement par croissance organique et croissance externe, notamment à l’international. Une première opération a été réalisée en juillet 2020 avec l’acquisition, en Allemagne, de la branche jardin de la société EMSA (filiale du Groupe SEB). Pour faciliter l’intégration des nouvelles équipes, ANVI a accéléré sa mutation en déployant une organisation plus intégrée et de nouveaux process industriels, logistiques et commerciaux.
Les dirigeants pourront compter sur le savoir-faire et l’engagement des nouveaux actionnaires pour mettre en œuvre le plan d’investissement nécessaire au changement de dimension du Groupe. Pour Patrick Blasselle et Hugues Béringer (UI Investissement), Anthony Faurand et Bruno Guerin (BFC Croissance) et Christian Attard (Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté LT) c’est l’opportunité de participer au dynamisme économique du territoire en accompagnant le développement international d’un champion local.