JAF logo SVG2022
inoha unibal - JAF-info Jardinerie

Trophées 2022 : INOHA (Industriels du Nouvel Habitat) dévoile son palmarès

81 vues
Publicité - Pack Impact

Lors de La Nuit by Inoha, qui s’est tenue le jeudi 1er décembre 2022 à l’Atelier des Lumières à Paris, les 7ème Trophées INOHA ont été remis à des industriels adhérents à l’association pour leur démarche valorisante dans les catégories suivantes : RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), Communication et Innovation.

Trophées 2022 : Inoha (Industriels Du Nouvel Habitat) Dévoile Son Palmarès

De gauche à droite : Jérémy Pollet / Soprema, Florent Vasselet / Ayor, Clément Charpillet / Optimum, Stanislas Baudry & Nicolas Vilquin / Brunel, Florent Nya / Blanchon group.

Le jury*, composé d’experts de la filière, de la RSE et de journalistes, a ainsi choisi de récompenser les candidats suivants :

Prix R.S.E : BRUNEL CHIMIE DÉRIVÉS (Nord) pour l’engagement de sa marque STARWAX

Soucieuse de son impact environnemental, STARWAX s’engage, depuis plusieurs années, dans des actions concrètes pour l’environnement via un partenariat développé avec Ecotree, entreprise française reconnue dans la gestion de forêts durables et dans la lutte pour la biodiversité. En 2021, le spécialiste des produits d’entretien et de nettoyage pour l’habitat a ainsi participé à la plantation de 2000 arbres en France dans les forêts gérées par Ecotree pour réduire son empreinte carbone. En 2022, 350 000 m2 de zone humide en France ont pu être restaurées pour lutter contre la diminution de la biodiversité. Enfin, durant la saison printemps-été 2023, Starwax a également entraîné les consommateurs dans sa démarche environnementale en créant l’opération promotionnelle « Ecotree ». Pour l’achat d’un produit pour l’extérieur de la marque, un arbre était planté par Ecotree et il devenait la propriété du client. Via le site Internet d’Ecotree, ce dernier pourra suivre le développement de l’arbre et sa contribution au stockage de CO2.

Pour mettre en lumière son investissement pour la planète, STARWAX a relayé ces différentes actions en magasin, via ses outils de merchandising (kakemonos, coupons, …), sur son site Internet et ses réseaux sociaux.

Prix Communication : SYNTILOR (Rhône) et OPTIMUM (Lot-et-Garonne)

Compte-tenu de la qualité des dossiers présentés, ce sont deux entreprises qui ont été récompensées pour leur stratégie de communication innovante, enjeu majeur pour faire connaître ses produits et développer ses parts de marché.

SYNTILOR : L’expérience « Ressources » et le parcours client biosourcé 3.0

Marque du groupe BLANCHON, SYNTILOR, lance, en 2021, la gamme de finitions biosourcées Nature Protect pour la protection et la décoration des supports bois. Pour accompagner ce lancement, SYNTILOR a mis en place un parcours client « web-to-store » et « store-to-web » avec pour objectifs de faire comprendre le biosourcé au consommateur, le rassurer et l’orienter vers une consommation plus responsable.

Pour cela, deux actions de communication phares ont été déployées dans les points de vente et sur le web :
– une expérience de réalité virtuelle immersive, sensorielle et digitale au sein d’une bulle en chêne massif implantée dans les magasins pour découvrir les bénéfices et performances des produits biosourcés de la gamme Nature Protect ;
– un jeu en ligne ludique et pédagogique sur le site Internet du fabricant ; du contenu inspirationnel et des promotions sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Pinterest).

OPTIMUM : configurateur de façades de placard sur-mesure

Habituellement, la configuration de projets de placards sur-mesure en magasin nécessite l’intervention d’un vendeur utilisant un logiciel de configuration et de visualisation non accessible au grand-public.

Afin d’améliorer l’expérience et le parcours client, OPTIMUM a installé, en rayon, un écran de configuration interactif permettant au particulier de récupérer son projet initié à domicile et le finaliser avec un conseiller de vente en magasin.
Intuitif, ce nouveau configurateur permet à l’utilisateur de construire son projet de façades de placard sur-mesure en partant d’une page blanche ou à l’aide des configurations pré-définies à partir de différentes ambiances décoratives. La visualisation en direct de la façade de placard configurée et de son prix facilite le choix du client.

Prix de l’Innovation : SOPREMA (Bas-Rhin) avec sa ouate de cellulose Univercell® Cristal

Ayant pour objectif de couronner toute innovation de quelque nature que ce soit (technique, digitale, technologique, …) intervenue et réalisée au cours des deux dernières années, ce prix a été attribué à SOPREMA.

L’entreprise a souhaité diversifier son offre sur le marché de l’isolation biosourcée. En complément de sa gamme de ouate de cellulose conçue à partir de papier journal, SOPREMA propose un nouveau produit innovant sur le marché des déchets recyclés : Univercell® Cristal, une ouate de cellulose fabriquée à partir des papiers support d’étiquettes autocollantes, également appelés « glassines ». SOPREMA a développé un procédé breveté pour donner une seconde vie aux déchets de glassine, qui représentent plus de 65 000 tonnes/an en France, dans les supports d’isolation thermique et acoustique.

Au-delà d’être un isolant performant issu du recyclage de déchets, UniverCell® Cristal offre un confort de pose appréciable : il émet peu de poussières lors de l’insufflation, offre une grande stabilité dans le temps, n’irrite pas les yeux et ne gratte pas. Côté performances, il se distingue par une faible densité de 23 kg/m3, une conductivité thermique certifiée de 0,041 mW/(m.K) qui permet un fort déphasage thermique procurant du confort, été comme hiver, et une résistance au feu de classe M1 et Euroclasse E.

Coup de Cœur du Jury : AYOR (Dordogne) avec son siphon de lavabo malin Ondée Zen

Conçu et fabriqué en France, le siphon de lavabo Ondée Zen a été développé pour concilier gain de place, facilité d’entretien et de pose.

Extra-plat, il simplifie l’accès d’un fauteuil sous une vasque PMR et offre deux fois plus d’espace de rangement dans un meuble de salle de bain sous vasque. Sa conception garantit un débit optimal. Universel, il est compatible avec tous les types de bondes. Malin avec ses joints intégrés, il est orientable à 360°. Grâce à sa grille et son râteau de nettoyage intégrés, finies les canalisations bouchées !

« L’édition 2022 des Trophées INOHA est un très bon cru. Nous avons reçu de nombreux dossiers de candidature (27dossiers au total toutes catégories confondues) et il a été difficile pour le jury de faire un choix. Que ce soit par leurs actions en faveur du développement durable, de l’innovation ou par la fabrication en France de leurs produits, les lauréats ont tous en commun un engagement responsable pour la durabilité de leur modèle » conclut Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.

Membres du Jury :

• Jérôme BEDIER, Président de l’Agence du Don en Nature,
• Guillaume de BODARD, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de la CPME,
• Pierre DIEUZEIDE, Rédacteur-en-chef de ZEPROS HABITAT,
• Arnaud DISDERO, Rédacteur-en-chef de SYSTEME D,
• Jean-Luc GUÉRY, Président d’INOHA
• Dominique MIGNON, Présidente d’Ecomaison
• Anne-Marie SARGUEIL, Présidente de l’Institut Français du Design

A propos d’INOHA

Association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat, INOHA fédère, depuis 1978, les fabricants de produits manufacturés destinés à l’entretien, au bricolage, à l’aménagement extérieur, au jardinage, à l’amélioration de l’habitat et à la construction résidentielle neuve. INOHA les fédère pour les aider à accélérer leur développement dans une approche multi-canal et s’engage auprès d’eux à les éclairer, à construire et à peser. INOHA et ses adhérents sont au service des Français qui font de leur habitat une valeur refuge, source de leur bien-être.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INOHA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Top Une
Publicité - Pack Premium