L'info pour les pros !

10 Ans
Toussaint – vive les fleurs artificielles
940
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Produits > Toussaint – vive les fleurs artificielles

Toussaint – vive les fleurs artificielles

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Beaucé (35). La société de fleurs artificielles retrousse ses manches. Entretien avec Loïc Beaumont, 58 ans, fabricant et négociant de fleurs artificielles.

J’ai côtoyé longtemps le milieu funéraire. Il y a 15 ans, j’ai eu le déclic pour me spécialiser dans la fabrication des coupes artificielles. J’achète les variétés de fleurs par lots très importants, j’ai sélectionné de très bons contenants en plastique très résistant (coupe, jardinière), et je leste le tout au ciment afin d’avoir un maximum de poids pour la bonne tenue de la composition.

Y a-t-il des tendances pour les cimetières ?

Oui, les goûts évoluent : le mauve qui enchantait les grands-mères n’est plus du tout à la mode. Les roses en bouton ou ouvertes ont toujours la préférence avec des tons vifs et dégradés. Avant on privilégiait une coupe foncée pour une personne âgée et plus claire pour un défunt plus jeune mais c’est fini tout ça.

Comment travaillez-vous ?

Je pars tous les jours avec un camion rempli de toutes sortes de coupes, devants de tombes, croix, paniers, coeurs, jardinières. Je visite mes clients sur quatre départements. Ce sont des pompes funèbres, marbriers, fleuristes, jardineries et quelques supérettes. Le soir, le véhicule est souvent vide quand je reviens. Je quitte mes vêtements de commercial pour endosser ceux de l’artisan et je reprends la fabrication. En ce moment, avec la Toussaint, il m’arrive de rester dans mon atelier jusqu’à minuit ! Car je suis très sollicité par mes clients pour des livraisons express.

Que représentent la Toussaint et les Rameaux ?

Un pic d’activité. Une grosse partie du chiffre d’affaires annuel. La Toussaint est plus forte que les Rameaux qui sont de moins en moins fêtés. S’il fait froid, les ventes vont exploser. La force de la fleur artificielle c’est la mobilité des familles qui ne vivent désormais plus sur place pour venir arroser les fleurs naturelles.

L’ennemi des fleurs artificielles ?

Beaucoup pensent que c’est le gel. Et bien non ! C’est le clair de lune qui fait surtout passer les couleurs vives. De toute façon, rien n’est éternel : une fleur artificielle de très belle qualité peut être très jolie pendant 8 mois mais souvent bien fatiguée au bout de 12 mois.

Où vous approvisionnez-vous ?

Aucune fleur n’est fabriquée en France. Tout vient de l’étranger, la Chine souvent. Je travaille donc avec un importateur et je passe mes commandes plusieurs mois à l’avance : plus de 15 000 fleurs pour la Toussaint et près de 10 000 pour les Rameaux et le reste de la saison.


Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/beauce-35-societe-fleurs-artificielles-retrousse-ses-manches-21-10-2013-114592

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
DIGIFLOR Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info