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guide des Consommateurs jardin Post-Covid
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[Top-Partenaire] Le Guide des Consommateurs Jardin -Production française

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La production française se porte bien, merci ! Et ce n’est pas Matthieu Velé qui dira le contraire ! Une rencontre avec ce jeune chef d’entreprise du Maine et Loire et vous comprendrez tout de sa philosophie, de ses motivations et des valeurs qu’il veut transmettre bien au-delà des frontières de son entreprise !

Production française

Travailler le végétal est une affaire de passion et un engagement de tous les jours. Bulbes, fleurs, plantes de jardins, arbres et arbustes…. le végétal a toujours sa place dans la vie des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de son impact social et environnemental, à vouloir respecter les saisons et privilégier une provenance locale.

Mais ce n’est pas une mince affaire. Les producteurs sont dépendants du temps, du réchauffement et des aléas de mère nature. En plus, en période de crise, le consommateur jardin va recentrer son porte-monnaie du côté de ce qui est nécessaire. Et les fleurs ne rentrent pas forcément dans la catégorie. Il y a aussi la concurrence mondiale, et pour la production française, tenir le cap n’est pas une affaire de tout repos.

Contre vents et marées, la production française continue son bonhomme de chemin. Ils sont plusieurs à se serrer les coudes et à partager des idées, avec une volonté de mutualisation des valeurs et une forte envie de faire évoluer notre profession du végétal vers un avenir plus éthique et plus responsable.

Les initiatives sont nombreuses et cette nouvelle génération de producteurs va nous surprendre !

Ernest Turc

Parmi eux, il y a Matthieu Velé, le digne descendant de la famille Turc qui a repris les rênes de l’entreprise familiale il y a 2 ans. Derrière lui, 111 ans de savoir-faire, avec Ernest, mort à la guerre, et Berthe, sans doute une des premières cheffes d’entreprise, largement en avance sur son époque.

Aujourd’hui, la société Turc basée à Brain Sur L’Authion reste spécialisée dans le bulbe à fleurs. Ce sont même les rois du dahlia. La recherche bat son plein et de nouvelles obtentions voient le jour, plus résistantes à la sécheresse, mellifères…

Mais pourquoi donc s’arrêter là ? Depuis 2 ans, Matthieu et ses équipes ont relancé la production de narcisses. Traditionnellement achetée en Angleterre et aux Pays Bas, cette plante pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse « made in France ». La culture se développe en Bretagne et les acheteurs des grandes enseignes pourront faire rentrer des narcisses « Fleurs de France », une opportunité à saisir si l’on en croit la volonté des distributeurs !

Et si l’on ajoute une nouvelle gamme de semences florales, en partenariat avec la Ferme de Sainte Marthe, on comprend vite que l’entreprise Ernest Turc a sa place dans l’échiquier végétal français ! Ah oui, parce que même si ce sont des bulbes ou des graines, on parle quand même de végétal et pas d’un produit manufacturé… Inerte !

Des valeurs

Mais le moteur de cette entreprise, ce ne sont pas que les tracteurs, les ensacheuses ou les champs de dahlias… Le moteur, c’est l’équipe. 85 personnes passionnées par leur métier. Il faudra quand même un coup de main avec une cinquantaine de saisonniers pour mettre en carton 20 millions de bulbes en automne et 10 millions au printemps.

Avec cette équipe dynamique, on peut parler aussi de bio, de biodiversité, d’une attention particulière à une gestion durable de l’activité. Lorsqu’on surfe sur le site internet de l’entreprise, les engagements sont en bonne place. Le savoir-faire, l’innovation, l’évolution environnementale et la qualité sont expliqués clairement et lorsqu’on visite l’entreprise, on comprend un peu mieux ce que ces engagements veulent dire !

Pour valoriser la production française, le prix sera peut-être un frein, mais la qualité, les valeurs et le respect des attentes des consommateurs sont des atouts qui peuvent faire la différence.

Le végétal est en pleine évolution, peut-être même à un virage serré. Quels seront les producteurs encore présents demain ? Sans doute ceux qui se seront engagés.

Le guide des consommateurs jardin 2024

Que de questions… Avec des réponses qui viendront dans l’avenir ! Nous avons enquêté durant 6 mois pour créer le Guide des Consommateurs Jardin 2024 qui traitera du végétal. Ce guide de 150 pages sera disponible à partir du 20 octobre 2023. A l’intérieur de ce document, en plus du témoignage de 12 professionnels, nous avons réalisé un sondage sur 2000 jardiniers en partenariat avec Promesse de Fleurs.

L’une des questions portait sur la provenance des produits.

« Connaître le lieu de production des plantes, est-ce pour vous… »

Et à cette réponse, ils sont près de 90% à trouver ce critère d’important à extrêmement important. Autant vous dire que nos jardiniers amateurs sont extrêmement sensibles à la provenance des plantes proposées.

Cet argument « Fleurs de France » pourrait bien devenir une obligation dans les rayons de nos distributeurs jardin. Et dans tous les cas, indiquer le pays d’origine des végétaux est un acte de transparence plutôt bien vu par les acheteurs de plantes !

Plus d’info dans le prochain « Guide des Consommateurs Jardin 2024 » à réserver dès maintenant sur contact@guideconsojadin.com

Roland Motte… Jardinier !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec le Guide des Consommateurs Jardin. La rédaction de JAF-info n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. Publication à durée limitée.

Informations sur la publication :
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La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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