Maltraitance animale : l’ancien dirigeant de Savannah condamné. C’était un verdict très attendu dans cette affaire de maltraitance animale. L’ancien dirigeant de l’animalerie Savannah a finalement été condamné par le tribunal correctionnel de Castres.
Le tribunal correctionnel a finalement rendu son verdict ce mercredi 17 juillet : Romain Julian est condamné à 2 mois de prison avec sursis, 5 ans d’interdiction d’exercer un métier en lien avec les animaux et 3000 euros d’amende.
Le Pdg de l’entreprise d’élevage et de vente d’amphibiens et de reptiles, basée à Saint-Sulpice, était jugé depuis avril dernier pour mauvais traitements sur animaux.
En 2013, un ancien salarié avait accusé l’entreprise sur un forum et détaillé ces mauvais traitements : une longue liste parmi lesquels défaut de nourriture et d’abreuvement, conditions environnementales de détention inappropriées à l’espèce, défaut d’hygiène, absences de soins vétérinaires, etc.
L’association 30 Millions d’amis, la SPA et la fondation Brigitte-Bardot s’étaient portées parties civiles dans cette affaire.
L’entreprise, leader national dans son secteur, avait été ravagée par un incendie en avril 2014. Un drame terrible, puisqu’entre 20 000 et 30 000 animaux, parmi lesquels des tortues, des iguanes, des serpents, avaient péri.
Retrouvez notre reportage sur le verdict de ce procès :
L’ancien dirigeant de l’animalerie Savannah condamné par la justice
L’ancien dirigeant de l’animalerie Savannah condamné par la justice
C’était un verdict très attendu dans cette affaire de maltraitance animale, l’ancien dirigeant de l’entreprise d’élevage et de vente de reptiles a été condamné à 2 mois de prison avec sursis, 5 ans d’interdiction d’exercer un métier en lien avec les animaux et 3000 euros d’amende.