L'info pour les pros !
Sud – philippe rolando pessimiste sur le metier de fleuriste
102
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Sud – philippe rolando pessimiste sur le metier de fleuriste

Sud – philippe rolando pessimiste sur le metier de fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H2

Figure de Montpellier, Philippe est le dernier de trois générations de fleuristes, depuis vingt-neuf ans aux Arceaux.

Philippe Rolando et son épouse Hélène vont bientôt tirer le rideau d’une boutique qu’ils tiennent depuis vingt-neuf ans, rue Doria, dans le quartier des Arceaux. Fleuriste de père en fils, depuis trois générations. “Mon grand-père cultivait la fleur en Italie, avant que de mauvaises conditions climatiques ne les fassent venir à Nice. De là, ils ont vendu leurs premières fleurs à Béziers et, un jour, du fait d’inondations, le train s’est arrêté à Montpellier et ils s’y sont posés.” Philippe a commencé aux halles Castellane, comme ses grands-parents. “Mes parents ont eu un magasin rue de la Saunerie. On y est resté trente-cinq ou quarante ans et, quand mon père a voulu prendre sa retraite, je me suis installé ici.”

On décorait alors l’Élysée. J’allais chez Catherine Deneuve, Mastroianni” raconte Philippe Rolando

Au-delà de la transmission familiale, il se forme dans des écoles réputées en Allemagne et, avant, à Paris, dans l’une des plus grandes maisons de France. “On décorait alors l’Élysée, le bureau de Mobutu. J’allais chez Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Polnareff, les Rothschild. J’ai appris un métier qui m’a servi beaucoup plus tard, ici.”

Pessimiste sur son métier…

Là où ses oncles les faisaient pousser. Quand l’une de ses tantes en vendait au marché du plan Cabanes… Une passion familiale qui va prendre. “On ne faisait que travailler, travailler. Nos deux filles n’ont pas voulu faire vivre ça à leurs enfants !” Ils ont cherché des repreneurs pour que les amaryllis et les pivoines continuent de parfumer le quartier. Sans succès. Une question de conjoncture actuelle. “Des gens qu’on voyait trois fois par semaine ne viennent plus qu’une fois !”

D’ailleurs, Philippe est assez pessimiste sur le métier. “Je pense que la fleuristerie telle qu’on la pratique va disparaître. Ce seront des chaînes, des franchisés. Il restera peut-être quelques petits fleuristes mais plus de boutique comme ça. C’est beaucoup d’heures, de sacrifices. On va stopper avec regrets, parce que de nombreux clients sont devenus des amis mais, bon, il faut que je m’arrête. J’ai fait ma carrière, je suis content d’avoir fait ce que j’ai fait. D’avoir donné des valeurs à mes deux filles. Ça me suffit.”

Fin juin, le rideau tombera définitivement rue Doria. Et en septembre, Philippe pourra se retourner sur quarante-sept ans de métier. Sûr qu’il aura droit à un beau bouquet.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : NATHALIE HARDOUIN – MIDILIBRE.FR
Sources :

http://www.midilibre.fr/2015/05/25/bouquet-final-pour-les-fleuristes-rolando,1165741.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info