L'info pour les pros !
Sud ouest – la jardinerie derly est ouverte et achalandée !
382
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Sud ouest – la jardinerie derly est ouverte et achalandée !

Sud ouest – la jardinerie derly est ouverte et achalandée !

jardinerie

La fermeture à la fin du mois de juin de la pépinière située sur le même site que la jardinerie Derly induit les clients en erreur. Pourtant, la jardinerie continue de fonctionner.

Michel Landreau, le directeur de la jardinerie Derly de Blagon, avoue en avoir gros sur le cœur. Devant les portes de son magasin, il voit les champs laissés à l’abandon et repense aux années durant lesquelles ils étaient fleuris, entretenus, arborés. Le temps où la pépinière fonctionnait encore.

Depuis le 30 juin, le site qui s’étend sur 180 hectares a cessé son activité et les plantations encore en sol ont été laissées à l’abandon. « Pour nos clients, c’est une bien triste vitrine », explique Michel Landreau qui, à plusieurs reprises, explique quotidiennement que la jardinerie et la pépinière sont deux entités différentes. Et que la première continue de vivre.

Jardinerie et pépinière

La pépinière Derly s’était implantée sur le site en 1977. Dix ans plus tard, la jardinerie ouvrait à proximité. Michel Landreau a connu toutes les étapes, du petit coin des senteurs au magasin actuel qui s’étend sur 10 000m2. Il explique bien la différence qui a toujours existé entre les deux entités.

« La jardinerie c’est de la vente au détail pour les particuliers, la pépinière, la vente en gros pour les jardineries, paysagistes, collectivités. » Les deux structures ont appartenu au même groupe (Derly) jusqu’en 2007. A cette date, Jacques Derly a vendu la pépinière au groupe Jardiland, dont il était par ailleurs un membre fondateur, conservant toujours la jardinerie.

« Dans l’esprit des gens, c’était toujours Derly, pour les deux », reconnaît Michel Landreau. Il faut dire qu’aucun signe extérieur ne traduisait le changement. Les végétaux poussaient à la pépinière et une partie se vendait à la jardinerie. Le rachat fin janvier 2014 de Jardiland par le fonds d’investissement L-GAM a changé la donne programmant rapidement la cessation de l’activité de la pépinière de Blagon pour la fin juin.

Outre la disparition des 35 emplois sur le site, la fermeture de la pépinière a eu un impact direct… sur la jardinerie. « Beaucoup de gens ont pensé que la jardinerie avait également fermé », déplore Michel Landreau.

« D’autres ont craint des problèmes d’approvisionnement. Or ces dernières années nous n’achetions que des plantes de haies auprès de la pépinière. Il n’y a clairement aucun problème d’approvisionnement. Ni de hausse des prix non plus. La jardinerie Derly est ouverte et achalandée. »

« Nettoyer la vitrine »

Pour le directeur de la jardinerie, l’urgence est de « nettoyer la vitrine ». « Je crains que ce ne soit plus le problème de Jardiland et qu’il ne reste à la charge du futur repreneur. » Si n’est rien n’est encore fait, il se pourrait qu’un maïsiculteur prenne la suite.

Alors que Michel Landreau rêve à la reprise du site par un pépiniériste, il tente, comme il le peut de communiquer et de réagir. Des oriflammes, à l’entrée du site, une grande banderole précisant « Jardinerie ouverte » sur la clôture : tous les moyens sont bons pour dire que si une activité a cessé, l’autre continue. Indépendamment.

Dans le même temps, le directeur diversifie son offre, proposant des produits régionaux et de l’alimentaire pour animaux. Car en plus de la situation toute locale, la crise économique est aussi là.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SABINE MENET
Sources :

http://www.jardinerie-derly.com/
http://www.sudouest.fr/2014/10/16/une-pepiniere-fermee-peut-cacher-une-jardinerie-1705427-2733.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info