Le salon du végétal 2022 s’est terminé avec la satisfaction d’avoir repris ses marques a Angers.
Un fait qui m’a particulièrement marqué : malgré la (ou les) crise(s), la filière vit le plein emploi !
- Du coté production, on recherche des saisonniers comme partout en agriculture.…mais aussi des chefs de culture, des commerciaux, des secrétaires. Les équipes se renforcent cependant, nous n’assistons pas vraiment à une grande démission ni de grand renouvellement.
- Les équipes sont fidèles aux employeurs. Il semble une vraie fidélité de ce côté-là.
Par contre, ce n’est pas la même musique du côté de la distribution : sur le terrain, je constate que l’on peut parler effectivement de grande démission.
- Les jardineries peinent à trouver du personnel. Gros turn over. Démissions ou ruptures conventionnelles, arrêts maladie. Les RH se cassent la tête !
- Même son de cloche du coté des magasins de bricolage. Les témoignages ne manquent pas dans ce sens : j’ai même entendu parler de 26 départs pour un effectif de 40 personnes depuis le début sur point de vente.
- Le pire est que cela génère un effet délétère sur le reste des équipes :
- Continuer de faire tourner la boutique
- Avec la pression de maintenir le CA en période post covid
- Tout en formant des nouveaux coéquipiers de moins en moins compétents : bah oui, on embauche qui accepte de travailler… A certains postes on ne se pose plus question du profil, des diplômes ou de l’expérience ! Et même à se demander combien de temps vont rester ces nouvelles recrues !
- Faute à qui ? faute à quoi ? les raisons sont nombreuses :
- Tendance post-covid. Avec des exemples de reconversion plus ou moins réussis
- Envie de travailler pour vivre et non l’inverse.
- S’accomplir et travailler avec passion
- Préférer un emploi plus confortable (plages horaires, et week-end respectés)
- Avec un management plus moderne et actualisé.
En 2022, les managers, les RH, ont fort à faire pour capter et garder de nouveaux collaborateurs. Pourtant, la PERFORMANCE du personnel est le fruit d’une saine MOTIVATION et de bonnes COMPETENCES.
Les compétences ? s’apprend tant que l’on a la motivation. La motivation ? sans cela, même les compétents se mettent en sous-régime.
Alors comment motiver les équipes ?
Démystifions un point : le salaire est un point important, certes. D’ailleurs, on constate déjà une inflation des salaires. Mais ça ne fait pas tout !
Voici un rappel des autres leviers de motivation dans les équipes :
- La reconnaissance ! Tellement d’employés travaillent dur, sous la pression, dans un contexte démotivant. Prenez du temps avec tous les employés, accordez-leur de l’attention, prenez des nouvelles sans attendre les entretiens annuels. Faites preuve d’empathie.
- Emmenez-les sur des salons, faites-leur visiter d’autres magasins : impliquez-les et faites-leur sortir de l’ordinaire !
- Comme une belle femme : n’attendez pas la st valentin pour dire que vous l’aimez.
- Proposez-leur de faire des formations, peut-être même un peu au-delà des thèmes habituels. Laissez-les exprimer leurs envies.
- Dites quand le travail est bien fait, plus souvent que quand çà ne va pas.
- Beaucoup seront valorisés en les impliquant dans des réflexions de développement.
- Soyez clairs, justes et équitables dans les répartitions des taches
- Soyez fermes en ce qui concerne le travail
- Soyez humains dans les décisions sensibles
- Soyez transparents dans vos décisions
- Une poignée de main, un sourire, ou même ‘comment allez-vous ..’ en se rappelant bien du prénom de chacun. Ce type de patron attire la fidélité de ses équipes.
- Soyez passionnés et transmettez votre vision (vous en êtes où là-dessus ?)
Aujourd’hui, il ne suffit plus de développer la motivation, mais la fidélité des équipes. Et avoir une équipe stable, fiable et bien rodée, c’est tout bon pour la performance de l’entreprise !