L'info pour les pros !
10 Ans !
Stéphane Urban – Le phygital : 2ème volet – l’hybridation du commerce par les chiffres
151
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Stéphane URBAN JAF-info Jardinerie
Stéphane URBAN

Stéphane Urban – Le phygital : 2ème volet – l’hybridation du commerce par les chiffres

Dans le 1er article traitant du phygital, nous avons vu comment le e-commerce s’est développé et comment le commerce de détail a réagi. Bien que les secteurs du vivant (végétaux, animaux) étaient relativement à l’abri de la concurrence du web, l’année 2020 a convaincu de nombreuses structures d’adopter des outils digitaux simples : emailing, réseaux sociaux, sms, click & collect, webshop. Dans ce second volet, des chiffres vont étayer la cause de la stratégie phygitale.

Un des principaux avantages des actions digitales est que l’on peut mesurer de manière précise la portée de toutes les actions entreprises :

  • Nombres de visiteurs uniques, visites totales
  • Temps de lecture sur la page,
  • Origine du trafic, (payant, réseaux sociaux, naturel),
  • Taux de rebond,
  • Interactions, nombre de clics,
  • Redirection etc…

On peut aussi mesurer tout ce qu’il se passe autour de notre site, de nos post sur les réseaux sociaux, vidéos YouTube ou Facebook, Insta ou LinkedIn.

On peut également savoir pleins de choses sur les clients :

  • Age, Sexe, catégorie socio-professionnelle
  • Localisation géographique,

Et en payant un peu on peut acheter des informations encore plus personnelles :

  • Habitudes d’achats
  • Types de sites visités : brico, jardin, déco, loisirs
  • Les recherches Google permettant de cibler des besoins précis

…Bref nous sommes entrés à l’ère de la Big Data et cela va encore s’accélérer : c’est le but avoué de la 5G, et du Bluetooth 4.

Plus de données pour nous aider, pour nous servir ou nous asservir ?!

Cela concerne tout acteur économique, du producteur de végétaux au grossiste au point de vente, en passant par les grossistes ou les agences de communication : il est impératif de saisir ces outils, d’en maitriser les grandes règles, et de les apprivoiser à son échelle locale, du point de vente à son site click&collect.

Ainsi apparaissent de nouveaux experts du digital : optimisation du SEO, des sites internet, du back au front end, du design, de la mesure des performances, de l’analyse des données client. Avec cette hyperspécialisation, il faut savoir que lancer un site de e-commerce pur, de grande envergure, s’avère désormais plus couteux qu’ouvrir un magasin physique !

Bien que l’investissement soit élevé, 83,5% des sites e-commerce sont rentables (39%) ou à l’équilibre (44,5%) en 2019.

La bonne nouvelle est que lancer un site de vente en ligne est quelque part plus aisé pour un magasin de détail car il bénéficie déjà d’une notoriété et d’un vivier de clients. Selon la 13ème étude du profil du e-commerçant TPME réalisée par Oxatis, la Fevad et le centre de recherche de Kedge Business School :

  • 57% des TPME, composées de 6,2 employés en moyenne, sont à̀ la fois présentes en ligne et hors-ligne
  • Les commerces ayant à la fois une vitrine web et un relais physique sont donc devenus majoritaires face aux Pure Player.

NON ! Le commerce de détail n’est pas mort !

A l’inverse, le web commence même à avoir besoin de relais sur dans le monde physique !

V211-social media

La nécessité d’une stratégie phygital confirmée par des chiffres :

Les consommateurs qui accèdent à la fois aux canaux en ligne et hors ligne génèrent plus de ventes. « Dans un marché́ où nous avons un showroom, nos ventes en ligne augmentent deux fois plus vite que dans un marché́ où nous n’en avons pas », a déclaré́ le PDG de Indochine dans une entrevue avec CBC News Canada.

Les consommateurs qui accèdent à la fois aux canaux en ligne et hors ligne

génèrent plus de ventes

En moyenne, un site e-commerce permet l’augmentation du chiffre d’affaires du magasin physique de 14%.

Il semble également nécessaire d’adopter une stratégie de marketing omni-canal, car une étude du site Forester affirme que les consommateurs qui achètent des produits de luxe à la fois dans les magasins physiques et en ligne, dépensent 4 fois plus.

Selon l’étude réalisée par Oxatis, 61,5% des e-commerces estiment que leur boutique en ligne a eu un impact sur l’augmentation de la fréquentation de leur magasin physique. De plus, 61% d’entre eux lient leur site e-commerce à l’augmentation de leur chiffre d’affaires au sein de leur boutique physique. En plus de ces deux impacts, 50% des e-commerçants estiment que leur clientèle est mieux informée sur les produits lorsqu’elle se rend en magasin et 47% voient une opportunité́ d’élargissement de la zone de chalandise.

Adopter une stratégie digitale est un investissement valable quand on a un magasin. Ce n’est plus une question de dimension de magasin, cela demande juste de la curiosité, d’agilité et d’être bien accompagné par un professionnel du digital.

Sources :

  • https://www.ecommerce-nation.fr/e-commerce-et-boutique-physique-la-complementarite-gagnante/
  • https://hapticmedia.com/blog/fr/phygital/
  • https://www.fevad.com/e-commerce-vente-en-magasin-traditionnel-une-combinaison-gagnante-pour-les-tpme-francaises/
  • https://www.cbc.ca/news/business/online-retailers-open-regular-stores-1.3948652
  • https://www.forrester.com/report/Forrester+Analytics+Luxury+Retail+Forecast+2018+To+2023+US/-/E-RES148695#

Crédit photo :

  • http://www.freepik.com.Designed by rawpixel.com

A lire : Le phygital : 1er volet

Stéphane Urban – Les jardineries et animaleries ont une image de lieu de détente, de loisir et de bien-être. Un atout en 2021, Année du Phygital

Stéphane URBAN

Stéphane URBAN

Né en décembre 1971, Stéphane Urban est entré dans une jardinerie dès ses 15 ans pour ne plus jamais en ressortir. Sa passion du végétal l’a conduit à suivre une formation horticole supérieure, à travailler aussi bien en arboriculture, en viticulture, ou bien la gestion d’un parc privé de 2Ha en Angleterre. Aujourd’hui directeur d’un cabinet de conseil et formateur, il est fort d’une expérience à de nombreux postes de responsabilité en distribution jardin : vente, direction de magasin, coordination commerciale, achats à l’international. En toute indépendance, passionné de sociologie, il partage librement ses réflexions sur les évolutions sociétales, avec tout particulièrement leurs implications concrètes dans les décisions stratégiques des jardineries et animaleries, univers qu’il affectionne particulièrement.
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Stéphane URBAN – Agence Canelle – N@turally Urban !
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.canelle.fr/news.php?id=18

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

TRAVERS Publicité - Pack Premium