Pour accompagner cet événement, JAF-info a souhaité connaître votre avis. Cette enquête s’est concentrée exclusivement sur l’origine géographique de production de la fleur coupée fraîche et naturelle et le feuillage associé, la provenance géographique et non le caractère social (équitable etc…) ou éco-responsable (saison, biologique etc…) de la production. Les labels et certifications n’ont volontairement pas été évoqués car bien souvent d’autres valeurs ou d’autres critères y sont intégrés.
Réglementations consultées
- La loi 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information du consommateur sur les produits agricoles.
- La norme CEE ONU concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des fleurs coupées
Extrait – Dispositions concernant le marquage : Les indications suivantes doivent accompagner les marchandises, A. Identification : Emballeur ou expéditeur B. Nature du produit : genre – espèce – couleur C. Origine du produit : pays d’origine et éventuellement zone de production ou appellation nationale, régionale ou locale. D. Caractéristiques commerciales : catégorie – calibrage – longeur – nombre de bottes et nombre de tiges par botte ou le poids d’une botte. L’emballage logistique disparaît bien souvent chez le distributeur fleuriste, les informations ne sont donc plus à disposition du consommateur.
Panel de l’enquête
Enquête menée du 26 au 29 septembre 2022 auprès du lectorat de JAF-info – Le questionnaire s’est adressé exclusivement aux professionnels distributeurs, de fleurs coupées exerçant en France. (vente directe, grossistes, fleuristes, jardineries, grande surface alimentaire et bricolage etc… ). – Nombre de réponses : 70 valides et représentatives du secteur concerné. Suffisant pour dégager des axes de réflexion fiables.
La répartition est : 75 % Fleuriste (dont 64 % en boutique, 6 % en atelier, 5 % sur marché et itinérant) 12 % Jardinerie et Bricolage – 9 % Vente directe sur le lieu de production – 4 % Grossistes. A l’étude, il n’a pas été constaté de réponses spécifiques en fonction de l’activité. Les résultats sont donc traités pour la globalité du panel.
JAF-info a le plaisir de vous présenter les résultats commentés :
😇 Comme les consommateurs, les professionnels sont sensibles à la provenance des fleurs. Les fleuristes souhaitent, en toute transparence, partager cette information avec leur clientèle. La filière doit aider à cette démarche. Le Made in France est plébiscité, nous avons un champ ouvert devant nous pour adapter l’offre à la demande. JAF-info
Continent de production
Marque du producteur (hortisud etc..)
Commune du producteur
Production de l'union Européenne
Nom du producteur
Département de production
Région de production
Pays de production
😇 Le Pays semble la meilleure marque ! C’est consensuel, la compréhension est universelle et facilitée. JAF-info
A la vente - Actuellement, où indiquez-vous l'origine ou la provenance géographique ?
Oralement
Par un affichage séparé sur le seau ou vase
Par un affichage général sur le lieu de vente
Sur l'emballage de la botte ou du bouquet
Aucune indication
Sur la fleur elle-même - sur la tige
Par un affichage précis sur le lieu de vente
Sur vos factures - produit par produit
Sur vos factures par une mention générale
Sur chaque assemblage ou composition (détail ou pourcentage)
Une remarque est revenue régulièrement sur la nécessité d’afficher l’origine. La crainte de souligner le manque de production en France ou de leur région, la crainte d’encourager les réflexions et interrogations des clients. D’autres remarques sont évoquées plus bas. JAF-info
ligne par ligne et ou totaux par tige ou / et en valeur
Coté achat – La demande est claire – Aux producteurs négociants, grossistes d’y répondre. Si ce n’est déjà le cas, une généralisation de la norme informatique au niveau internationnal est souhaitable . Producteurs, grossistes faîtes-nous savoir ici en commentaire si vous offrez déjà ce service sur vos facture. Celle-ci peut prévoir en sus d’une information ligne par ligne, un récapitulatif tiges / valeurs en bas de page JAF-info
Ruban-collier drapeau sur chaque tige
mis en place par distributeur
Ruban-collier drapeau sur chaque tige
dès la production
Kit Etiquettes d'information de différentes tailles
(composition - assemblages etc..)
Kit d'étiquettes adhésives d'information
de différentes tailles (bottes - bouquets etc...)
L'affichage sur les factures ou ticket de caisse
- produit par produit
Kit affiches, panneaux
et cartes d'information divers
Côté vente – Les professionnels sont en demande de kits d’Informations sur le Lieu de Vente, simples et efficaces. Ces kits doivent répondre aux différentes situations, les fournisseurs en produits de communication sauront répondre aux demandes. Les concepteurs de logiciel de caisse pourront étudier la mise en place des informations souhaitées. Cela peut être facilité avec le “ticket de caisse email” qui doit normalement être systématiquement proposé aux clients.
A noter, les 2 lignes “ruban-collier” qui méritent une étude approfondie : coût, acteur, matériel (pince a lier, permacel, raphia, ruban etc..). A la production, une suggestion propose de mettre la date de récolte sur ce petit ruban comme cela est fait pour les oeufs. Peut-être une plus-value fraicheur ! JAF-info
Question : Seriez-vous prêt à afficher dans votre point de vente un tableau hebdomadaire indiquant en pourcentage l’origine de vos fleurs coupées et feuillages associés ? (Calcul sur nombre de tiges et ou valeurs pour les approvisionnements de la même semaine) Voici des exemples indicatifs :
Exemple 1
- Fleurs de production locale ou de proximité – à moins de 200 km : 50 %
- Autres fleurs – production à plus de 200 km : 50%
Exemple 2
- Fleurs françaises : 28%
- Fleurs françaises (outre-mer – Antilles etc …) :2%
- Fleurs pays limitrophes (frontaliers) :0%
- Fleurs autres pays européens : 50%
- Fleurs autres pays du monde : 20%
🤔 Trop complexe – trop compliqué – Trop chronophage – Trop long à faire – trop de calculs à faire – Trop d’affichages – Les clients se fichent de l’origine – Je préfère en parler ou répondre de vive voix – Un pourcentage parle peu – trop d’arrivages dans la semaine – Difficile en période basse saison – Le choix, la qualité, le prix et la beauté sont les priorités des clients – Fleurs françaises et européennes sont chères et difficiles à trouver. Source de polémiques.
🙂 Très souvent demandé – Je le fais depuis longtemps – Je suis engagé pour la fleurs française – Le client a droit de connaître cette information – L’idée est excellente – Je veux pouvoir continuer de vendre des fleurs européennes aussi – Il faut savoir expliquer la présence de fleurs lointaines – Le fleuriste doit être mieux informé et doit disposer de ces informations à la vente.
Ces exemples de tableaux d’affichage ne sont qu’indicatifs. Dans une démarche volontaire et non obligatoire je vous encourage à essayer de produire ce tableau, pour vous et vos clients. Fixe ou non, sur tableau, écran, ardoise ou tablette …libre à vous. De ces suggestions vous imaginerez la solution qui s’adaptera à votre situation et qui vous permettra de vous démarquer. D’autres informations comme des labels peuvent être ajoutés mais n’oubliez pas que trop d’informations tue l’information. Un calcul hebdomadaire en volume plutôt qu’en valeur sur les approvisionnements arrivés dans la même période me semble le plus judicieux. (chiffre arrondi pour le pourcentage). Demandez à vos fournisseurs qu’ils vous facilitent le travail. Enfin, n’hésitez pas à partager votre expérience sur JAF-info
Connaître l’origine des fleurs coupées semble être une attente forte des consommateurs comme de tous les acteurs de la filière. L’indication de provenance des fleurs rattache le produit à son territoire, à son terroir. Comme pour les fruits et légumes, cette indication simple de provenance ne s’oppose pas à la mise en avant de labels, comme par exemple l’actuel Fleurs de France, qui eux apportent des valeurs supplémentaires (Sociales, éco-responsables, de certification, de qualité).
Les résultats de cette modeste enquête ont le mérite d’ouvrir des axes de réflexions, d’alimenter les dialogues nécessaires entre tous les acteurs.
D’autres attentes ont aussi été évoquées par les distributeurs comme l’information sur la date de coupe, les traitements phytosanitaires appliqués, la réduction des emballages logistiques non biodégradables, le coût carbone et la cohérence du parcours logistique de la fleur produite en France qui part parfois à l’étranger avant de revenir en France. Au cœur de toutes les pensées aussi, une production française plus importante de fleurs coupées répondant aux attentes des consommateurs.
D’autres produits agricoles sont soumis à la loi. Une plus grande transparence de l’information est nécessaire pour les consommateurs comme pour les distributeurs fleuristes. Les professionnels de la fleurs coupées et du feuillage associé peuvent, dès maintenant, prendre ce chemin dans le cadre d’une démarche volontaire et sereine.
En attendant, ne ratez pas les Assises de la traçabilité de la fleur coupée qui seront diffusées en direct sur YouTube le lundi 3 octobre de 14h à 19h. (replay possible)
Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents !
Une réponse
Bonne base de travail, Luc, pour une discussion ouverte avec toutes les parties prenantes, de l’amont à l’aval, quelque soit la provenance.