L'info pour les pros !

10 Ans
[Sondage] Des résultats étonnants après l’annonce du Plan de Relance pour les Jardineries Animaleries Fleuristes
1247
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Sondage] Des résultats étonnants après l’annonce du Plan de Relance pour les Jardineries Animaleries Fleuristes

France Relance – Court questionnaire d’après annonce du Plan de Relance – Jardineries Animaleries Fleuristes et leurs fournisseurs – Voici les résultats.

Le Plan France Relance – définition

Depuis 6 mois, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Une réponse immédiate et forte a permis d’amortir le premier choc. Avec la rentrée, même si le virus circule toujours, il est temps que le pays se tourne vers l’avenir.

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

L’objectif: bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

La crise est porteuse d’opportunités : elle a permis de s’accorder sur les grands enjeux sociétaux du siècle, mis en valeur les ressources dont la France dispose déjà pour y répondre et celles à développer. La relance génère un élan dont chacun, à son échelle, doit se saisir. Le plan de relance permet de libérer les énergies de la Nation pour renouer avec la croissance. Pour ce faire, le Gouvernement prévoit un « choc de simplification » afin de faciliter son appropriation. La relance prendra vie au sein des territoires et donnera naissance à une société du mieux vivre : plus durable, plus solidaire, plus indépendante, conformément aux aspirations des Français.

LES RESULTATS DU SONDAGE – 03 AU 11 SEPTEMBRE 2020

Acteurs interrogés : Fleuriste – Animalerie – Jardinerie – Jardinerie Animalerie – Producteurs détaillants – Fournisseurs & producteurs – Autres

1 : Le secteur est satisfait des mesures prises par le gouvernement

77% des “Jardineries Animaleries Fleuristes” sont satisfaits des mesures prises par le gouvernement au profit des entreprises (depuis le début de la crise)

2 : Le secteur résiste bien. Peu de fermeture d’entreprises à prévoir

77% des “Jardineries Animaleries Fleuristes” ne pensent pas vouloir céder ou arrêter leur activité principale en 2020

Dans le détail :

  • Seuls 1,40% pensent vouloir céder ou arrêter à cause de la crise
  • 8,70% pensent vouloir céder ou arrêter mais pas à cause de la crise
  • 13% ne savent pas

3 : Le secteur va profiter pleinement des aides pour l’embauche de jeunes !

Pensez-vous faire évoluer votre effectif avant la fin de l’année 2020 ?

  • 61% des entreprises ne verront pas leur effectif évoluer (1) 
  • 26% des entreprises vont recruter (2)
  • 10% ne savent pas
  • 3% seulement vont réduire leur effectif

Pensez-vous recruter un jeune de moins de 26 ans, (apprentissage compris) avant la fin de l’année 2020 ?

  • 35% de l’ensemble des entreprises vont recruter un jeune
  • 17% ne savent pas

A noter à l’analyse plus fine (2) que les Jardineries, Jardineries Animaleries sont prêtes à recruter en force, 50% annoncent vouloir recruter ! Les fleuristes eux vont recruter avec mesure, seuls 20% annoncent vouloir recruter !

L’essentiel des recrutements vont se faire au profit des “jeunes” puisque 85% des entreprises (2) affirment leur volonté de recruter des “jeunes”. A noter aussi que 15% des entreprises (1) qui ne verront pas leur effectif total évoluer ont l’intention quand même de recruter  des” jeunes” et de profiter des aides mises en place.


Les jardineries vont recruter en force !

Les jeunes sont au coeur du recrutement !

Les Jardineries Animaleries et Fleuristes devront être particulièrement attractifs 

pour attirer des jeunes bien ciblés par toutes les entreprises françaises

 

L’ENQUETE SPECIALE JAF-INFO – VOTRE SENTIMENT

Graphique 1 – L’inquiétude reste un sentiment majeur mais les signes positifs sont plus forts ! – Par contre les fleuristes entrent-ils en dépression ?

A noter à l’analyse plus fine que les Jardineries, Jardineries Animaleries sont plutôt attirées vers des sentiments positifs (61%). Elles passent de la sérénité (dernière enquête après le confinement) à l’optimisme.

Les fleuristes à l’inverse penchent plutôt vers des sentiments négatifs (60%) et surtout vers l’inquiétude. Quelle évolution alors que l’enquête précédente mettait en avant leur espérance et optimisme. les fleuristes entrent-ils en dépression ? A méditer.

Jardineries Animaleries…. de la sérénité à l’optimisme !

Les fleuristes rentrent-ils eux en dépression !?

 

Graphique 2 – Un contexte partagé – Le camp des sentiments positifs s’érode très légèrement par rapport à la sortie du confinement (53% vs 51%)

Graphique 3 – L’optimisme et la sérénité en évolution mais le contexte se durcit !

Au 11 septembre 2020, évolution du “positif” avec l’optimisme et la sérénité mais le camp “négatif” se durcit en laissant la colère, le découragement et l’angoisse grandir.

Conditions du sondage :

Enquête menée les 03 et 11 mai 2020 jours de l’annonce du plan de relance – Question anonyme posée au lectorat – Nombre de réponses une centaine représentative du lectorat – Une seule sélection pour chaque réponse

*dans les mêmes conditions qu’avant le 14 mars et 12 mai


A lire aussi :

Résultats – Résilience – Quel est le sentiment qui correspond le mieux à votre situation actuelle ? – Déconfinement

Résultats – CoronaVirus – Quel est le sentiment qui correspond le mieux à votre situation actuelle ? – Semaine 1 de confinement – Opération “Résilience”

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Enquête – Analyse (Original)
Signature : JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VALHOR Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info