JAF logo SVG2022

Signature du Nouveau Code de Bonne Conduite entre les distributeurs et les industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement de l’habitat

81 vues
Publicité - Pack Impact

La FMB et INOHA confirment leur partenariat historique et leur engagement mutuel pour des pratiques commerciales vertueuses

Paris, le 15 juin 2022 – 8 ans après la dernière mise à jour, la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) et INOHA, l’Association des Industriels du Nouvel Habitat, confirment leur partenariat historique avec la signature d’un Code de Bonne Conduite remanié en profondeur.

Un Nouveau Code pour des relations commerciales pérennes

Le Code de Bonne Conduite est destiné à tous les adhérents de la FMB et de INOHA dans le cadre de la commercialisation de produits de marques nationales et sous marques de distributeurs sur le territoire national.

A l’aune des enjeux économiques et environnementaux auxquels font face aujourd’hui les entreprises, il a pour but d’accompagner la coopération entre fournisseurs et distributeurs, en garantissant un un cadre loyal et équilibré aux relations commerciales entre les deux parties.

Ce Nouveau Code vise un double objectif : assurer l’intérêt général de la filière ainsi que celui du consommateur, en tenant compte d’un nouveau contexte de commercialisation : l’omnicanalité et les grands enjeux environnementaux. Au travers de celui-ci, la FMB et INOHA entendent maintenir la qualité des relations commerciales entre professionnels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement de la maison.

Les principes essentiels que la FMB et INOHA ont confirmé dans ce code sont :

• la loyauté

• le respect mutuel

• la transparence

• la régularité des échanges

• l’analyse conjointe des dysfonctionnements

Que contient ce Nouveau Code ?

Une partie principale qui, au travers de 15 articles, énonce les engagements réciproques, notamment quant à l’information relative aux produits, au développement de l’échange informatisé des données, aux tarifs et révisions tarifaires, aux litiges relatifs aux factures ou aux pénalités, ou encore à la disponibilité des produits.

Quatre annexes détaillent et précisent les modalités opérationnelles dans les domaines de la chaîne logistique et de l’amélioration de services, du déréférencement, du paiement, de la qualité et l’éco conception des produits de bricolage et de jardinage.

Sur le fond, beaucoup de notions ont été précisées par rapport à la version antérieure du Code, notamment quant à la chaîne logisitique.

La FMB et INOHA se sont ainsi efforcées de définir, dans ce nouveau Code, les bonnes pratiques réciproques à mettre en œuvre dans toutes les hypothèses susceptibles d’être rencontrées par leurs adhérents, que ce soit lors de la conclusion de leur contrat, de son exécution ou de sa fin.

« Nous nous félicitons de la signature de ce Nouveau Code de Bonne Conduite dans un contexte où il nous apparaît plus que jamais primordial de créer de la confiance entre fournisseurs et distributeurs. Au fil des années, la FMB et INOHA ont toujours réussi à s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur du bricolage et de l’aménagement de l’habitat. Notre partenariat historique prouve que nous avons toujours su travailler dans un climat constructif afin d’assurer des pratiques commerciales viables, durables et vertueuses »,

déclarent Mathieu Pivain, Président de la Fédération des Magasins de Bricolage et Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.

De gauche à droite : Mathieu Pivain, Président FMB et Jean-Luc Guéry, Président INOHA

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FMB INOHA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.