JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Semaine des fleurs pour les abeilles - ValHor - JAF-info Jardinerie Fleuriste
La rédaction de JAF-info
440
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Semaine des fleurs pour les abeilles – 10 au 20 juin 2021 – Aidons les abeilles !

Amis des jardiniers et complices des gourmands, les insectes pollinisateurs (coléoptères, abeilles, papillons…) souffrent de la diminution de leurs ressources alimentaires. Pour renforcer l’alimentation de ces espèces menacées d’extinction, les professionnels du végétal se mobilisent au cours de la 5ème édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles, du 10 au 20 juin 2021.

Cet évènement national est organisé par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie. Il a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d’agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre de végétal, avec des arbres, des plantes, des fleurs attractives pour les pollinisateurs.

Préserver la biodiversité au jardin et les richesses de la nature

Abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans les écosystèmes naturels et agricoles, en assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive… Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduire.

Semez des fleurs pour les abeilles est un geste simple qui permet d’enrichir la biodiversité. Ainsi, chacun à son échelle, conscient de la nécessité de préserver notre environnement, pourra agir et contribuer à l’alimentation des abeilles et des pollinisateurs à l’aide d’un
geste simple : semer ou planter des arbres, des plantes, des fleurs attractifs pour leur nectar et leur pollen, dans les jardins, sur les balcons et les terrasses !

 ENGAGEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Partagez l’affiche de la Semaine des fleurs pour les abeilles sur vos réseaux sociaux et suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et sur le site www.flowersforbees.com

Les inscriptions sont ouvertes. Vous pouvez commander les outils de communication.

REJOIGNEZ L’OPÉRATION ! PLUS D’INFORMATIONS

 

Des professionnels mobilisés

Cerisiers, bruyères, genêts, lavandes, chèvrefeuilles, myrtes, achillées, asters, viornes, centaurées… seront au rendez-vous chez les professionnels du végétal pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles !

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront du 10 au 20 juin 2021 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs. (phrase modifiée le 8 avril 2021 – 16:23)

VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, met à leur disposition plusieurs kits de communication : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement en fleurissant jardins, balcons et terrasses !

Grâce à cette opération, la filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage aura à cœur de mettre en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.

VAL’HOR-OFA, un partenariat fertile

VAL’HOR est l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 175 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et du jardin.

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), association déclarée d’intérêt général, agit en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole. Installé au sein du massif de la Sainte-Baume, l’OFA regroupe un cheptel apicole expérimental de 2 000 ruches pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche et un centre de formation professionnelle.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VAL’HOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Une réponse

  1. Bonjour j’ai un jardin potager amateur. Et j’apprécie de voir des abeilles butiner. J’essaie de mettre des espèces fleurs mèliffères dans le jardin. J’ai aussi un romarin qui à plusieurs années et qui attirent de nombreux insectes butineurs et pas seulement les abeilles.

Les commentaires sont fermés.