Jaaaanvierrrr ! C’est le moment où les habitués prennent d’assaut leur point de vente favori pour se ruer sur leurs précieux sacs de plants de pomme de terre ! Les jardineries, les Lisa, les GSB et même les GSA installent

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Jaaaanvierrrr ! C’est le moment où les habitués prennent d’assaut leur point de vente favori pour se ruer sur leurs précieux sacs de plants de pomme de terre ! Les jardineries, les Lisa, les GSB et même les GSA installent au plus vite leurs étals de bulbes et tubercules potagers.

La saison 2024 sera-t-elle meilleure que les précédentes ? la flambée du prix des pommes de terre de consommation va-t-elle booster les ventes de plants ? (2,09€ le kg contre 1,70€ en septembre 2022)

Il faut dire que l’on peut récolter jusqu’à 5kg de pommes de terre au mètre carré. Ou même les cultiver en carré potager, en sac voire même directement dans le sac de terreau !

Bref : la branche « semences de pomme de terre » de SEMAE, l’interprofession des semenciers suit la tendance 2024 de très près. Le tonnage global est en baisse lente depuis plusieurs années. Les raisons sont très simples et se trouvent…

1/ … du côté des clients :

La population dite traditionnelle prend de l’âge, et se dépeuple doucement.
Pourtant de nouvelles générations se lancent à leur tour !

Mais cela ne suffit pas à compenser la perte de tonnage en plants de pomme de terre : les anciens prenaient des sacs de 20 ou 25kg !
Alors que les plus jeunes font des petites séries, en testant les variétés, les parfums les usages ou les couleurs. On voit même apparaitre des distributeurs de plants en vrac : à la pièce !

SEMAE a donc lancé une campagne de communication via les radios et la PQR.

En parallèle, SEMAE a confié à l’Agence Canelle l’organisation et la conception d’un jeu concours à but éducatif, à l’attention…

2/…. des magasins ! Car OUI !

Il faut également restaurer l’enthousiasme et le savoir en général, autour du rayon pomme de terre et des bonnes pratiques de gestion !

Le turn-over de ces dernières années a drainé de nouveaux collaborateurs motivés. Venant de tous horizons, ils ne sont en revanche peut-être pas suffisamment formés à ce rayon. Il faut dire que c’est un rayon un peu moins sexy que le plein air ! D’autant plus que la place est chère en serre froide.

Une fois le plus gros lot parti, il y a peu de réassort et fin février le rayon plants de pomme de terre se résume à peau de chagrin. Place au mobilier de jardin ou à la motoculture ! il faut être prêt pour le premier rayon de soleil ! Pareil pour les plants potagers : il n’est pas rare de trouver de plants de tomate en en magasin dès février. Au premier soleil, les clients se jettent dessus.

Alors… la concurrence est rude pour les patates. Et pourtant, on peut vendre des pommes de terre en décalé jusqu’en juin !

C’est ainsi que ce Jeu-concours permet de tester les connaissances mais aussi de passer en revue les données essentielles sur la tenue d’un rayon « plants pomme de terre » :

Durée : 10 minutes.

Ludique, il est acccessible sur tout support mais idéal sur téléphone portable.

Le public ? professionnel uniquement, ciblé distribution : vendeurs, responsables de rayon, directeur, acheteurs… toute personne intervenant dans la distribution des pommes de terre est invité à participer.

A gagner : des écouteurs sans fil haut de gamme mais également de la gratuité en plants pour le point de vente du gagnant.

Accès par lien ou QR sur demande à votre fournisseur ou bien ici surban@canelle.fr

Chut… une petite astuce : notez les bonnes réponses au fur et à mesure du module et au final, vous pourrez refaire une partie rapide afin d’être sélectionné !

Un guide complet des bonnes pratiques du rayon plants de pomme de terre !

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent