L'info pour les pros !
10 Ans !
Selon fnmj – en 2015 – les jardineries sont dans le vert !
0
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Selon fnmj – en 2015 – les jardineries sont dans le vert !

FNMJ

Les jardineries ont terminé l’année 2015 avec un chiffre d’affaires en hausse légère de 0,4% à périmètre magasins comparable.

Cette croissance n’a pas, contrairement à 2014, été artificiellement gonflée par une hausse de TVA, mais a connu plusieurs coups de pouce. Notamment le record de jours fériés en mai (+10% de CA sur ce mois) et un fort ensoleillement toute l’année lié à des températures douces qui ont culminé à 4° au-dessus de la moyenne saisonnière en décembre (+6%).

A l’inverse, en janvier et en novembre, les attentats terroristes ont eu un impact économique, certes limité dans le temps et beaucoup plus ressenti en Ile-de-France qu’ailleurs, mais qui a joué sur la croissance du premier et de l’avant-dernier mois de l’année.

Par rapport au reste de la distribution spécialisée en 2015, le jardinage s’est comporté mieux que certains secteurs, tel que le bricolage dont les ventes ont baissé à périmètre comparable (source FMB/Banque de France), mais moins bien que l’ameublement ou le jouet (sources FNAEM et FJP). Si l’on regarde les années précédentes, le chiffre d’affaires 2014 en hors taxes avait connu également une croissance légère (+0,5%), tandis que celui de 2013 avait été très mauvais (-6%).

Les loisirs au jardin sont tirés par la météo, les ventes de végétaux d’extérieur se maintiennent

En zoomant sur les produits liés au marché du jardin, on voit que le segment « Loisirs au Jardin » a incontestablement été tiré par le beau temps de 2015 avec une croissance de 8,7% (+7,8% sur 2 ans).

Les végétaux d’extérieur, cœur de métier des jardineries, se maintiennent eux sur 2 ans.

Ainsi le segment « Plantes à massif / plantes saisonnières » a bien résisté au premier trimestre, ce qui lui permet de terminer l’année en positif (+1,5%), mais cela fait suite à une mauvaise année 2014.

A l’inverse, pour les segments « Pépinière » et « Bulbes, plants, semences » les ventes sont retombées en 2015 après une bonne résistance en 2014 ; résultat la « Pépinière » sur deux ans limite la baisse à -0,7% et les « Bulbes, plants et semences » sont stables à -0,1%.


La FNMJ publie pour la première fois des statistiques à périmètre magasins comparable. Toutes les années précédentes étaient à périmètre magasins total.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FNMJ.NET
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.fnmj.net/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium