Des milliers de reptiles meurent dans l’incendie de Savannah dans le Tarn – L’entrepôt d’un des deux principaux grossistes de vente de reptiles et autres tortues en France, la société Savannah à Saint-Sulpice-La-Pointe dans le Tarn, a été ravagé dans la nuit de samedi à dimanche par un incendie, a constaté un photographe de l’AFP.
Selon les pompiers du Tarn, le sinistre a débuté dimanche vers 02H00 et a détruit quelque 4.000 m2 d’entrepôt qui abritait de très nombreux spécimens de pythons, iguanes, tortues etc. Seules quelques tortues ont pu être sauvées. Dimanche en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers étaient encore affairés à éteindre complètement le sinistre, avec l’appui de quatre camions. De la fumée blanche s’échappait toujours de l’entrepôt en grande partie détruit et dont la structure a fondu, en périphérie de cette commune située à mi-parcours entre Toulouse et Albi, a constaté un photographe de l’AFP. “Toutes les hypothèses sont ouvertes” quant à l’origine du sinistre, a indiqué la gendarmerie du Tarn.
Des enquêteurs étaient à pied d’oeuvre dimanche pour procéder aux premières constatations, a-t-on ajouté de même source. “Huit tortues d’environ 60 kilos chacune ont pu être sauvées par les pompiers (…) Mais il y a des milliers d’animaux qui sont morts. Des iguanes, des lézards, des tortues. C’est un cauchemar“, a réagi par téléphone à l’AFP le PDG de cette société créée en 1999, Romain Julian. M. Julian est le fondateur et le PDG de Savannah et de Reptile Planet, deux sociétés “complètement imbriquées” qui constituent l’un des deux principaux acteurs de ce marché en France: Savannah fournit ainsi 600 magasins et animaleries en lézards, serpents, tortues et amphibiens en tous genres.
Elle propose également le matériel et l’alimentation nécessaires à l’élevage de ces animaux de compagnie un peu particuliers, comme des souris congelées pour les pythons par exemple. Selon M. Julian, “16 à 20 personnes en comptant les apprentis” travaillent dans cette entreprise, dont le site internet a été “mis en maintenance” dès le sinistre connu pour éviter que des clients potentiels ne puissent passer commande
Une réponse
Incendie de l’entreprise Savannah : « Je ne vais pas rester les bras croisés »
Audrey Sommazi
Après l’incendie de l’entrepôt et des bureaux de la société Savannah à Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, qui a entrainé la mort plusieurs milliers d’animaux, son gérant, Romain Julian, espère pouvoir relever l’entreprise.
Romain Julian a réuni ses quinze collaborateurs qui se retrouvent de fait sans emploi. Dans la nuit du samedi 19 avril, un incendie a ravagé les bureaux de la société Savannah, tuant plusieurs milliers animaux (reptiles, tortues, serpents, iguanes) et leurs accessoires nécessaires à leur élevage. Ce sinistre donne un coup d’arrêt à l’activité de l’un des principaux fournisseurs de reptiles en France, installé à Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn.
« Je leur garantis leur salaire de ce mois-ci mais je n’ai aucune certitude pour le mois qui suit car je n’ai aucune rentrée d’argent », regrette le fondateur et gérant de la société crée en 1999, qui ajoute que le site internet est bloqué et toutes les commandes remboursées. Néanmoins, le patron, même accablé, garde une petite lueur d’espoir. « Je vais essayer de redémarrer l’un des deux volets de l’activité, la vente de matériel, sans celle des animaux. Car il nous reste vingt-et-un containers maritimes remplis. Il faut cependant réaliser des inventaires », indique-t-il, assurant la présence de la société au salon Interzoo, le plus grand rendez-vous mondial de l’animalerie qui se tiendra en Allemagne fin mai.
« Nous devons y être, nous n’avons pas le choix. Je ne vais pas rester les bras croisés, même si rien n’est simple », affirme Romain Julian. « J’ai envie de m’en sortir mais la décision de dépend pas de moi. Il manque des fonds pour relancer l’activité ». Quant aux causes de l’incendie, « elles ne sont toujours pas déterminées », précise-t-il.
http://www.touleco.fr/Incendie-a-Savannah-Je-ne-vais-pas-rester-les-bras-croises,13475