Sandra Berra a fait le choix de quitter La Poste pour une tout autre vie. Après une formation de 9 mois à Saint-Benoît, elle est devenue fleuriste.
La date de l’ouverture de son commerce, Sandra Berra la connaît par coeur: Le 8 mars 2012. Pour elle, cette date compte beaucoup. Et pas seulement parce que cela coïncide avec la Journée de la femme. Elle marque surtout le démarrage de sa nouvelle vie.
« Je pensais que ça prendrait plus de temps »
Avant de vendre des roses pour la Saint-Valentin, elle distribuait les mots d’amour pour La Poste. Factrice dès l’âge de 19 ans dans l’est de la France, Sandra déroulera sa carrière pour finalement l’achever à Poitiers. Sa vie change quand elle refuse une mutation dans le nord du département pour faire le choix d’être au plus près de ses deux jeunes filles. Un choix qu’elle assume totalement.
Sandra trouve un boulot pas loin de chez elle dans un bar de Lusignan. Mais après moins deux ans d’activité, elle est licenciée. Dans son malheur, elle obtient le droit de se reconvertir. La jeune maman a une idée en tête. « Quand j’étais petite, je voulais être coiffeuse ou fleuriste. » Elle s’arrête sur la deuxième option. En 2011, Sandra Berra entre au CFA de Saint-Benoît pour neuf mois de formation. Comme elle dit, « ça fait bizarre d’être avec des gamins de 16 ans », mais l’ancienne factrice décroche un CAP de fleuriste. Repasser un diplôme, d’accord, mais avec un objectif bien précis. « Dans ma tête, c’était clair. Je voulais passer ce CAP pour ouvrir quelque chose, c’était dans ce but. »
En 2012, soit un an après sa formation, elle trouve un local place des Castors à Buxerolles et ouvre Au Secret Floral. « Je pensais que ça prendrait plus de temps », raconte Sandra dans un grand sourire, même si après trois ans d’activité, elle ne nie pas les difficultés. Néanmoins, de sa vie d’avant à La Poste, elle ne regrette rien, « je fais ce que j’aime ». Elle est même plutôt fière d’avoir développé son petit commerce.
Sandra Berra. Au Secret Floral,
6, place des Castors.
86180 Buxerolles.
Tél. 05.49.47.90.19.