Cela fait déjà presque 10 ans que nous vous donnons rendez-vous chaque année, pour une rétrospective de nos actions durables, à travers ce livret, et nous sommes ravis que vous soyez fidèles à ce rendez-vous !
Cette année, plus que jamais, en ces périodes de fortes chaleurs qui nous rappellent à la réalité du réchauffement climatique, nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie bas carbone au service de notre belle planète et de ses habitants.
L’idée n’est pas d’agir seuls mais de tous vous embarquer avec nous, que vous soyez salariés, clients, parties prenantes, partenaires… Ensemble nous sommes plus forts.
Notre cap est clair et notre liste d’objectifs bien définie. L’innovation avec des matières premières renouvelables et locales reste au cœur de nos préoccupations, ce qui nous permet de proposer les terreaux avec la plus faible empreinte carbone du marché. Et nos chers consommateurs y sont de plus en plus sensibles, ce qui est très positif pour nous et pour l’avenir de la filière végétale.
De nombreuses autres initiatives bas carbone ont été mises en place pour continuer à diminuer l’empreinte de Florentaise sur l’environnement, comme vous pourrez les découvrir tout au long de ce livret.
Nous vous souhaitons une bonne lecture,
L’équipe de rédaction
Cette année 2021-2022 fut une nouvelle fois différente. Désormais l’adaptation est la clé de la réussite.
Malgré une traversée de pandémie sans trop d’embûches, le contexte géopolitique et économique qui touche le monde actuellement, a montré que rien n’est jamais gagné.
C’est pourquoi, comme vous avez pu le voir dans ce livret, nous continuons d’innover pour apporter toujours plus de solutions durables et locales sur notre marché. Grâce à ces innovations, notre entreprise s’est développée et a aujourd’hui deux métiers : fabriquant et leader des terreaux sans tourbe en France et fabriquant de matières premières renouvelables pour nos confrères à l’étranger.
Et en tant que dirigeante, je suis convaincue qu’il est temps de passer à l’étape suivante : performer pour concrétiser la mission de notre entreprise, la pérenniser et assurer les emplois de nos équipes.
Florentaise est une entreprise durable, qui a trouvé son sens, son utilité, sa finalité, qui pourraient être résumés tous les trois en une mission : décarboner l’industrie du terreau mondial.Nous vivons la fin de l’abondance en ressources et je ne pense pas que la décroissance soit la seule solution. Produire mieux, de manière raisonnée, avec des produits qui ont du sens et un impact positif, qu’il soit social, sociétal ouenvironnemental, voilà la clé pour réaliser notre mission.
Nous savons que des défis sociaux nous attendent. Attirer les talents de demain devient le challenge de nombreuses entreprises. Mais je pense que cette mission et les valeurs qui animent Florentaise et nous animent nous, dirigeants de cette belle entreprise, nous permettrons, une nouvelle fois, de relever ces défis haut la main.
Chloé Chupin