L'info pour les pros !

10 Ans
Rouchette export – un pied sur le monde !
522
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Produits > Rouchette export – un pied sur le monde !

Rouchette export – un pied sur le monde !

L’entreprise du May-sur-Èvre (Maine-et-Loire) créé, de père en fils, des bottes, des bottillons et des sabots en caoutchouc. Sébastien Rouchette a repris les rênes de la PME.

La petite entreprise du Choletais perpétue l’héritage familial, mais n’hésite pas à emprunter de nouveaux virages, stratégiques et technologiques. La marque est née en 1990 à La Chapelle-Rousselin (Maine-et-Loire), après que Jean-Louis Rouchette, le père, modéliste de métier, a racheté le fabricant de chaussures qui l’employait.

Spécialisée dans les brodequins de travail destinés aux professionnels de l’agriculture, Rouchette SAS s’oriente vers la chaussure de loisirs, de détente et de jardinage, sous trois marques, Elty, Elty Pro, et Pause Nature. On trouve ses produits dans les rayons des grandes surfaces et en libre surface agricole.

L’entreprise travaille avec la Chine et le Maghreb, mais les bureaux de création sont basés au May-sur-Èvre, où la société s’est installée en 2005. Les dirigeants gardent toutefois en ligne de mire la possibilité d’une fabrication made in France. Quand, en 2011, Jean-Louis et Sébastien Rouchette, le fils, lancent un sabot écologique – conçu avec du caoutchouc naturel et recyclé et une semelle intérieure en toile de jute naturelle -, ils ne l’imaginent pas conçu ailleurs que sur le territoire français.

Sébastien a repris les commandes de l’entreprise. En 2013, changement de stratégie, les trois marques historiques sont réunies sous une même identité, Rouchette. La société, quatorze salariés, restructure son organisation, s’appuie sur des agents multicartes (rémunérés à la commission, ils travaillent pour plusieurs sociétés). Elle compte toutefois sur un noyau de cinq commerciaux exclusifs. Le chiffre d’affaires 2014 a atteint 4,2 millions d’euros et l’entreprise table, pour 2015, sur 4,7 à 5 millions d’euros.

« Aujourd’hui, on ne fabrique plus, on conçoit », rappelle Sébastien Rouchette, qui compare son entreprise – toutes proportions gardées – à un « mini Apple » ou un « mini Nike », en termes d’innovation. L’entreprise imagine le produit, les usines chinoises le fabriquent.

Tous les ans, Rouchette propose des nouveautés, que ce soit pour les moules, les formes, les matières. « C’est la clé du succès. » Des exemples ? Il y a cette semelle à vagues, qui permet, par un simple frottement des semelles l’une contre l’autre, de les nettoyer efficacement. Ou bien le sabot ultra-léger, « si léger qu’on en marcherait sur l’eau ». Ou encore la semelle extra-flexible qui offre au mouvement du pied une incroyable souplesse.

Rouchette ne veut pas s’arrêter là. L’entreprise vise ainsi de nouveaux marchés, comme celui de la chasse. Mais, surtout, elle compte sur un formidable levier de croissance : l’export. Rouchette vend déjà au Canada, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Bulgarie… L’export représente 20 % de son chiffre, après une progression de près de 90 % en 2014 !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Christian MEAS – ENTREPRISES.OUEST-FRANCE.FR
Sources :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/chaussures-rouchette-met-ses-deux-pieds-dans-linnovation-06-10-2015-231390

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info