L'info pour les pros !

10 Ans
Roland Motte – la toussaint qui tombe bien ! ?
132
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte – la toussaint qui tombe bien ! ?

Roland Motte – la toussaint qui tombe bien ! ?

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Le week-end de la Toussaint est une période faste pour les jardineries, les fleuristes, les rayons de jardin et les horticulteurs. Il se vend en France, lors de ce week-end, plus de 23 millions de chrysanthèmes pour un chiffre d’affaire de 175 millions d’euros.

J’ai fait le calcul… ne me remerciez pas… Ca donne environ 7,7 euros pièce, y’a de quoi faire, normalement, et ça permet de payer les 6.800 emplois qui sont liés à ce commerce.

Premier constat et non des moindres, les plantes peuvent se vendre quelque soit la météo. Et ben oui, le jour de la Toussaint, il fait souvent gris et sombre, et si on a de la chance, la pluie et le gel viennent s’ajouter à la fête.

Ca peut vous paraître évident, mais pourtant, dans les commerces jardin, l’excuse la plus souvent avancée pour expliquer le manque de chiffre, c’est le manque de soleil. Nous sommes météo-dépendants, qui disent, les experts. Cette météo-dépendance permet de gommer les imperfections et de rejeter la faute de la baisse de chiffre d’affaire sur la pluie. Mais à la Toussaint, on s’en fout de la pluie, puisque de toute façon, faut fleurir les tombes.

Le seul truc qu’il faudra éviter dans l’avenir, c’est que le petit jeune oublie d’aller au cimetière et laisse tomber la tradition, ça c’est plus grave !

Mais n’anticipons pas, aujourd’hui, les ventes de Toussaint sont là, et bien là, et pour le commerçant jardinier, il faut en profiter, des occasions comme ça, ça fait partie des plaisirs du métier.

C’est là ou l’histoire Belge commence… Une jardinerie du plat pays propose le chrysanthème pomponette à 1,15 € le pot. Nous sommes loin de nos 7,70 € de moyenne en France.

Pour vendre à ce prix là, il faut trouver le fournisseur et lui en prendre des quantités, ça d’accord. Mais au-delà, il y a donc un horticulteur qui vend son pot à moins de 1 euro ? Si on ajoute le transport, la main d’oeuvre, la facturation, la manutention… Ca laisse peu de marge pour vivre !!!!

Dans une période ou la demande est encore assurée, la Toussaint, pourquoi donc brader à ce point la marchandise ? Pourquoi donc, alors que l’horticulture pleure sa misère devant un consommateur frileux, vendre à un prix plus bas que terre ?

Bon, bon, ça va, j’ai compris, pour faire du commerce aujourd’hui, il faut taper fort ! Mais à force de taper fort, y’en a bien un qui va avoir mal ?

Hé ben, on verra bien, en attendant… Vive Noël !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland Motte… Jardinier !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-52/chrysantheme-en-solde-jardin-en-solde.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

VALHOR Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info