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Roland Motte raconte Noël – l’avant ou l’avent – Une histoire de calendrier !
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Roland MOTTE

Roland Motte raconte Noël – l’avant ou l’avent – Une histoire de calendrier !

Il me tarde tant que le jour se lève, pour voir si tu m’as apporté…

On connaît la suite ! Mais on ne connaît pas toujours l’avant. L’avant, c’est d’où vient le cadeau ? Où donc le père Noël est allé fouiner pour nous trouver le présent de cette fin d’année ?

Le site Webloyalty, s’est intéressé aux intentions d’achat (Internet ou magasins) des Français pour leurs cadeaux de Noël via un sondage Toluna sorti en novembre.

Et pour commencer, avant de connaître les intentions d’achat, on peut se demander ce que vous allez offrir à vos proches ?

La réponse est simple, en 1, ce sera « soins et beauté », en 2, les produits culturels et en 3, la mode et les accessoires.

Inutile de vous dire que le jardin ou les plantes ne sont pas encore dans le top 3…

37%, ça par contre, c’est le pourcentage des consommateurs qui vont acheter les cadeaux via Internet. Ce sont ceux qui ne sortiront pas ou juste pour avoir des idées et qui ne veulent plus faire la queue à la caisse. 37%, ça commence à faire du bruit. Et c’est même 50% pour les produits culturels.

Ces acheteurs-là resteront donc derrière leur écran, vautrés dans leur canapé et ne se déplaceront pas en magasin. Et en plus, ils ne vont même pas, ou si peu, penser à des cadeaux de jardin.

Quand on pense à l’énergie développée pour attirer le chaland avec un rayon de Noël émerveillant et surprenant, quand on pense à l’attention portée à chaque visiteur pour lui dérocher le bon sourire au bon moment, c’est à dire tout le temps…

Quand on pense à la dépense effectuée en affichage, pancartage et autre balisage pour montrer notre savoir-faire et valoriser nos muscles, pardon, nos prix.

Quand on pense aux services mis en place pour faciliter encore la vie des clients …

Tout ça pour se retrouver avec près de 40% d’infidèles tous prêts à rester devant la tablette plutôt que dans notre paradis commercial !

Avouez que y’a de quoi abandonner ?

He ben non, surtout pas ! Nous devons redoubler d’accueil, de décors, d’animations et d’idées les plus folles pour donner l’envie à nos clients de venir et surtout de revenir nous rendre visite.

Vous étiez vendeur, vous allez devenir animateur !

Vous étiez souriant, vous allez devenir sympa, et même avenant jusqu’à l’empathie !
Vous étiez prêt à décorer le point de vente, il va falloir le transformer en parc d’attraction !

Pour concurrencer les achats en ligne, va falloir en faire des « caisses », pour les faire revenir… en caisse !
Bienvenue dans votre nouveau métier !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-212/cadeaux-de-noel-en-boutique-ou-sur-internet.html

Durée de la publication :

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Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

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Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

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