JAF logo SVG2022
Florent-Moreau-Rupture President-FFAF-JAF-info-Fleuriste

Rififi chez les Fleuristes – Florent MOREAU démissionne du Conseil d’Administration de la FFAF et mène une fronde contre l’institution représentative des Artisans Fleuristes

976 vues
Publicité - Pack Impact

Pays-de-la-Loire – Vendée – Saint-Laurent Sur Sèvre, Florent MOREAU Président des Fleuristes de Vendée et ancien Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes annonce ce jour sa démission du Conseil d’Administration de la FFAF.

Les fleuristes de Vendée en rupture avec la FAFF

Dans un courriel adressé ce jour, Florent MOREAU annonce aussi la rupture d’affiliation de plusieurs structures représentatives locales avec la FFAF, institution représentative nationale de la profession fleuriste.

En effet, le Président des Fleuristes de Vendée déclare la rupture avec la FFAF de son syndicat fleuriste vendéen mais aussi des clubs Interflora de Vendée-Loire Atlantique-Deux Sèvres. Il précise aussi que d’autres organisations territoriales ont depuis ces derniers mois pris une décision équivalente.

Une fronde contre la FFAF ?

Par une liste d’insatisfactions et de griefs, Florent MOREAU, qui n’avait pas été reconduit il y a un an dans ses fonctions de Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes, reproche les choix stratégiques et politiques de Farell LEGENDRE son successeur et nouveau Président de la FFAF.

Il souligne le manque de considération pour les artisans fleuristes, l’absence d’attention à la voix des adhérents, l’inaction au service des professionnels, l’immobilisme face aux évolutions de notre métier, le manque de pertinence dans les axes de communication, les défaillances dans la transmission d’information et le non respect des dispositions statutaires de la Fédération.

Une sérénité fragile pour une profession en pleine mutation

Ces nouvelles frictions peuvent à terme impacter la représentativité patonale d’une profession fragilisée et en pleine mutation.  Elles peuvent aussi perturber l’organisation d’évenements majeurs comme par exemple les prochaines Floralies de Nantes prévue en Vendée en 2024  ou les prochains Jeux Olympiques !

A quelques jours de la Coupe de France organisée à Hyères le 25, 26 et 27 mars,  ces décisions participent peu à la sérénité souhaitée il y a un an par Farell LEGENDRE lors de sa prise de fonction. Quelques fleurs du Var, des Fleurs de France dans les mains de talentueux fleuristes apaiseront sûrement au moins un temps, les tempéraments.

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/farell-legendre-elu-president-de-la-federation-francaise-des-fleuristes/660691/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/assemblee-generale-de-la-ffaf-federation-francaise-des-fleuristes-farell-legendre-succede-a-florent-moreau-a-la-presidence-decouvrez-la-composition-du-bureau-federal-et-du-conseil-dadministratio/661122/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/florent-moreau-quitte-la-presidence-de-la-ffaf-federation-francaise-des-artisans-fleuristes/660687/

2 réponses

  1. Je trouve cela fort dommage qu’un élu destinataire du présent mail est partagé cette information qui concerne exclusivement le fonctionnement interne de la Fédération. Je n’en vois absolument pas l’intérêt.
    En aucun cas il ne s’agit d’une fronde, mais simplement d’exprimer le désaccord des Fleuristes de Vendée sur les orientations décidées au niveau national.

Les commentaires sont fermés.