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Révolution marketing – Comment InVivo Retail évolue de Sélectionneur à Concepteur de 3 Marques (MDD) pour ses 1600 points de vente (Jardiland GammVert Delbard)

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
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Avec « INVIVO Nous on sème », « ECLOZ » et « PURE FAMILY », le leader de la jardinerie transforme son offre pour que chacun accède aux bienfaits de la nature.

Dès ce printemps 2022, 1 345 nouvelles références exclusives alliant éco-conception, simplicité d’usage et accessibilité répondent aux besoins des auto-producteurs, jardiniers décorateurs et amoureux des animaux.

L’essentiel :

Disparition des MDD mettant en avant un nom d’enseigne….

Déploiement de marques transversales pour des produits conçus en interne et disponibles dans tous les points de vente

Objectif pour 2030 : C.A. : 1 milliard d’Euros aux marques InVivo Retail

soit 4 fois plus qu’aujourd’hui !

Révolution Marketing - Comment Invivo Retail Évolue De Sélectionneur À Concepteur De 3 Marques (Mdd) Pour Ses 1600 Points De Vente (Jardiland Gammvert Delbard)

Sur un marché qui connaît une embellie depuis deux saisons, le leader de la jardinerie (près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires1 et plus de 15% du marché du jardin 2) déploie un plan de transformation ambitieux porté par sa raison d’être :

« Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature ».

Pour ce printemps 2022, InVivo Retail annonce le déploiement de deux initiatives majeures.

  • D’abord, le lancement de trois nouvelles marques dans les 1600 points de vente sous enseignes Jardiland, Gamm vert, Delbard et Jardineries du Terroir.
  • Ensuite, l’installation du Campus Nature & Talents pour accompagner ses 12 000 collaborateurs dans le développement de compétences d’avenir adaptées aux mutations du commerce.

InVivo Retail, leader de la jardinerie avec près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Fort de son modèle unique associant succursalisme, entreprenariat & coopératives agricoles franchisés, InVivo Retail annonce un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros pour l’exercice 2020-2021, en progression de 18% par rapport à l’exercice précédent.

Au cœur de cette dynamique, 12 000 collaborateurs passionnés qui répondent au quotidien aux besoins des clients, qui fréquentent leurs enseignes préférées partout sur le territoire français.

InVivo Retail unit en effet près de 1600 points de vente dont 1156 Gamm vert et associés, 176 Jardiland, 44 Delbard et 199 Jardineries du Terroir et affiliés. Ce maillage territorial unique et de proximité est consolidé par une activité e-commerce sur les sites Gammvert.fr et Jardiland.com qui rassemblent 75 millions de visiteurs uniques par an.

Printemps 2022 : 3 nouvelles marques qui enrichissent l’offre d’InVivo Retail

Dès ce printemps 2022, InVivo Retail lance en exclusivité dans ses points de vente 1 345 nouvelles références sous les marques :

  • « INVIVO Nous on sème » soit 665 références pour les autoproducteurs ;
  • « ECLOZ » soit 535 références pour les jardiniers décorateurs ;
  • « PURE FAMILY » soit 145 références pour les amoureux des animaux.

Avec « ECLOZ », « INVIVO Nous on sème » et « PURE FAMILY », nous déployons une offre à impact positif pour incarner notre raison d’être « Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature ».

Très concrètement dès ce printemps, nous proposons 1345 nouvelles références qui conjuguent accessibilité, simplicité d’usage et écoconception.

Ce mouvement d’enrichissement de notre offre est particulièrement structurant puisque nous visons, pour 2025, plus de 5 000 nouvelles références.

D’ici à 2030, notre objectif est de quadrupler notre chiffre d’affaires réalisé sous nos marques et d’atteindre le milliard d’euros.

souligne Guillaume Darrasse, Directeur Général InVivo Retail.

Révolution Marketing - Comment Invivo Retail Évolue De Sélectionneur À Concepteur De 3 Marques (Mdd) Pour Ses 1600 Points De Vente (Jardiland Gammvert Delbard)

Développer les compétences d’avenir de 12 000 collaborateurs :

le Campus Nature & Talents

Révolution Marketing - Comment Invivo Retail Évolue De Sélectionneur À Concepteur De 3 Marques (Mdd) Pour Ses 1600 Points De Vente (Jardiland Gammvert Delbard)

Installé en janvier 2022, le Campus Nature & Talents vise à accompagner la transformation d’InVivo Retail et à soutenir le développement des compétences d’avenir des collaborateurs.

Cette université d’entreprise se compose de 3 pôles d’expertise : un pôle ingénierie pédagogique et innovation digitale, un pôle en charge du déploiement des plans de développement des compétences et un organisme de formation (Certifié Qualiopi) pour les collaborateurs des partenaires franchisés d’InVivo Retail.

Au programme du Campus Nature & Talents : le développement des compétences managériales, des formations produits aux nouvelles références sous marques « ECLOZ », « INVIVO Nous on sème » et « PURE FAMILY », des formations digitales et omnicanalité, ainsi que des parcours diplômants.

Les Concepteurs de la nouvelle Offre Jardin d’InVivo Retail

Révolution Marketing - Comment Invivo Retail Évolue De Sélectionneur À Concepteur De 3 Marques (Mdd) Pour Ses 1600 Points De Vente (Jardiland Gammvert Delbard) Fanck CAVALY (Jardin Outils Arrosage) – Florence GUETTE (Décoration Art de vivre) – Karine LAGIER- Directrice de l’Offre – Carole FISCHEL GUIZARD (Jardin & Végétal ) – Stephane FRISSON Directeur incubateur végétal

Un exemple concret d’éco-conception selon InVivo Retail : Quand la main gantée devient un outil

Un exemple concret d’éco-conception selon InVivo Retail : la gamme de terreaux & amendements

La nouvelle gamme de terreaux et d’amendements conçue par InVivo Retail (30 nouvelles références sous les marques « ECLOZ » -18 références- et « INVIVO Nous on sème » -12 références) illustre la démarche de progrès et d’action de l’entreprise.

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3 axes ont été travaillés pour façonner une offre qui répond aux besoins des utilisateurs.

1. Eco-concevoir la formulation produit et l’emballage. En termes de formulation, cela a notamment consisté à travailler autour de la suppression ou de la réduction de l’utilisation de tourbe, un composant incontournable techniquement mais dont l’extraction est corrélée à des émissions de CO2 et à la destruction de zones humides riches en biodiversité. Ainsi la tourbe a été supprimée de toutes les références pleines terres (par ailleurs utilisables en agriculture biologique) et à réduire son recours dans toutes les références. En termes de packaging, toutes les références sont emballées dans des sacs composés à 60% de plastique recyclé, post consommateur ménager, et recyclable (des sacs dont l’impact carbone est mieux-disant que les autres plastiques notamment biosourcés).

2. Diminuer l’impact carbone de la logistique et de l’approvisionnement. InVivo Retail a particulièrement optimisé la logistique en répartissant la production de ses terreaux (100% française) sur 4 sites de production afin que 90% des points de vente puissent être approvisionnés par une usine à moins de 300 km du magasin. En termes d’approvisionnement, le recours au local a été maximisé puisque plus de 50% des composants des terreaux sont sourcés à moins de 150 km de l’usine, de même que sur les références de fumiers, les récoltes sont réalisées à moins de 150 km de l’usine. Idem pour les références de compost, les collectes de déchets verts sont limitées à un rayon de moins de 150 km.

3. Développer la biodiversité en favorisant la régénération des sols et en proposant un service d’analyse de la terre. 4 nouvelles références d’amendements organiques sont ainsi lancées pour nourrir ses plantes tout en régénérant son sol : un compost 100% végétal, un compost spécial terre acide pour rééquilibrer à la hausse le pH du sol, un compost spécial terre argileuse pour aérer et alléger le sol, et un compost spécial terre calcaire pour rééquilibrer à la baisse le pH du sol. Par ailleurs, tous les magasins sont en capacité d’informer leurs clients sur le type de sol majoritaire dans leur zone et de donner le pH ainsi que la répartition argile / sable / limon d’un échantillon de terre apporté par leur client. Cette analyse permet de préconiser les produits d’amélioration du sol adéquats.

 

A propos d’InVivo Retail

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G. DUMARCHE – G DARRASSE – V AVIGNON – F JACQUOT

InVivo Retail, le pôle distribution du groupe InVivo – multiactivité, multimarque et multicanal – est présent sur 4 métiers : la jardinerie, l’animalerie, l’art de vivre et la distribution alimentaire.

Fort de son leadership sur ses activités historiques que sont le végétal et l’animalerie, InVivo Retail a su construire un pôle alimentaire concentré sur une offre locale et bio, en circuit court.

InVivo Retail se positionne en tant que référent sur le marché du jardin en France avec Jardiland comme marque leader des jardineries d’attraction, Gamm vert, l’enseigne de proximité et Delbard, l’enseigne du design végétal. InVivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co, d’animalerie avec Noa et de restauration avec So France.

Avec 1 600 points de vente (200 succursales et 1400 partenaires franchisés), InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires sous enseignes de près de 3 milliards d’euros TTC sur l’exercice 2020-2021.

InVivo Retail devient concepteur en intégrant des équipes d’ingénierie et de design et déploie sa singularité autour de l’innovation à travers ses marques passion nature. Marque Passion Production devient la filiale transverse pour l’ensemble des filières au service de sa stratégie centrée sur les utilisateurs

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A propos de Jardiland :

Fondé en 1973, Jardiland est le leader des jardineries d’attraction en France, de l’Animal de Compagnie et de l’Art de Vivre, avec un réseau de 176 magasins dont une centaine en succursale. L’enseigne emploie 2 500 collaborateurs en direct (4 000 avec les franchisés) et réalise un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros TTC sur l’exercice 20-21.

A propos Gamm vert

Né en 1977 dans le sillon de la coopération agricole, Gamm vert est le numéro 1 de la jardinerie de proximité en France avec plus de 1000 magasins sur tout le territoire Français. Majoritairement développé en franchise grâce aux énergies et aux savoir-faire de coopératives agricoles franchisées, l’enseigne développe également son expertise de succursaliste avec une centaine de magasins et réalise un chiffre d’affaires de près 1,4 milliard d’euros TTC sur l’exercice 20-21

A propos de Delbard & Affiliés Nalod’s

Avec ses 243 jardineries dont 44 Delbard, le réseau Delbard & Affiliés est le franchiseur de référence pour tous les indépendants de la jardinerie. Delbard & Affiliés est rattaché à InVivo Retail, le pôle distribution du Groupe InVivo, 1er groupe coopératif agricole français et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros TTC sur l’exercice 20-21.

A propos Noa

Nouvelle enseigne d’animalerie lancée en janvier 2019, Noa est un véritable lieu de vie, de convivialité et de rencontre, qui réunit sous un seul toit la meilleure offre de produits et de services pour le bien-être des animaux de compagnie. Une maison où les animaux sont rois et où leurs propriétaires peuvent trouver tout le nécessaire pour les dorloter et les aimer. Aujourd’hui, Noa compte 3 magasins, Avranches (50), Sainte Geneviève-des-Bois (91), Levallois-Perret (92).


1 Chiffre d’affaires consolidé périmètre succursales, franchisés et associés : 2,943 milliards € TTC sur l’exercice 1er octobre 2020 -30 septembre 2021

2 source Promojardin 2020

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Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris & invivo Retail
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