Face au contexte sanitaire lié au virus COVID-19, WorldSkills France a décidé de reporter les Finales Nationales initialement prévues en octobre 2020 du 15 au 17 décembre 2020 à Eurexpo Lyon. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives françaises et en application du principe de précaution.
Le report de la compétition, qui voit s’affronter 800 jeunes dans 60 métiers, permettra son déroulement dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de sérénité pour les compétiteurs comme pour les équipes mobilisées.
Les Sélections Régionales qui ont dû être reportées pourront également être organisées dans les respect des décisions gouvernementales. De nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.
L’ensemble des équipes de WorldSkills France reste mobilisé afin de s’adapter collectivement à cette situation inédite et ne pas pénaliser les jeunes qui se préparent depuis plusieurs mois à la compétition.
Organisées tous les deux ans, les Finales Nationales sont la dernière étape avant de pouvoir intégrer l’Equipe de France des Métiers. Sur plus de 7000 jeunes inscrits à la première phase de la compétition, seulement une quarantaine d’entre eux parviendront à décrocher leur billet pour défendre les couleurs de la France à Shangaï en 2021.
Passionnés par leur métier, motivés et ambitieux, les jeunes compétiteurs auront à démontrer leur talent en réalisant des épreuves techniques, dans un temps limité et sous l’œil averti de professionnels qui détermineront le meilleur d’entre eux pour chaque catégorie métiers.
WORLDSKILLS LYON 2020 EN CHIFFRES
800 compétiteurs
60 métiers en compétition
60 000 m² d’espace de compétition à Eurexpo
15 régions en compétition
800 bénévoles
+ de 200 partenaires
À propos de WorldSkills France
En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.
Pour plus d’informations: www.worldskills-france.org
À propos de la WorldSkills Competition
La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l’égide WorldSkills International, près de 1600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.
Pour plus d’informations: www.worldskills.org