L'info pour les pros !
Résilience – Formation Jardineries – Orientations stratégiques 2022 pour l’Opcommerce – L’enjeu : Rebondir et ne pas faiblir !
157
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Résilience – Formation Jardineries – Orientations stratégiques 2022 pour l’Opcommerce – L’enjeu : Rebondir et ne pas faiblir !

Formation OPCOMMERCE JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Au service des compétences du commerce de demain, l’Opcommerce présentait à Paris ce jour, ses orientations stratégiques pour 2022 en présence de Chrystelle DERRIEN, Présidente, Véronique ALLAIS, Vice-Présidente, Philippe HUGUENIN-GENIE, Délégué général. Des orientations naturellement impactées par la crise sanitaire récente.

1/ Orientations stratégiques 2020-2022

Adoptées par le Conseil d’administration de l’Opcommerce le 11 février 2020

Une ambition

Devenir le partenaire de confiance

au service des compétences du commerce de demain

Six axes d’action prioritaires

1/ Aider les branches professionnelles et les entreprises à disposer d’une vision prospective sur leurs métiers et leurs compétences

2/ Accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans le développement quantitatif et qualitatif de l’alternance

3/ Garantir un service de proximité aux entreprises, quelle que soit leur taille, associant un accompagnement « physique » et digital sur l’ensemble du territoire

4/ Œuvrer avec les branches professionnelles pour développer et animer des partenariats avec les acteurs de la formation garantissant une valeur ajoutée

 

Signature EDEC Photo Opcommerce JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste
Paris – 11 février 2020 – Signature de l’EDEC Eco-Prospective Commerce 2020-2022 entre l’Etat et les 19 branches professionnelles du commerce

 

5/ Accompagner les branches professionnelles et les entreprises qui le souhaitent dans la mise en œuvre de services Alternance-Compétences, en s’appuyant sur un financement dédié

6/ Promouvoir le secteur du commerce et ses métiers, notamment en assurant le relais des politiques emploi-formation des branches professionnelles dans les territoires

En savoir + > Télécharger le livret Horizon 2022 – cliquez sur image ci-dessous

2/ Convention d’objectifs et de moyens 2020-2022

Signée avec l’Etat le 11 février 2020

Les objectifs communs à tous les Opco

Alternance : augmentation des bénéficiaires de contrats de professionnalisation et de contrats d’apprentissage de 30 % en 3 ans. En 2019, 31 000 contrats de professionnalisation financés et 32 000 contrats d’apprentissage identifiés en stock.

Délais de règlement : 98 % à 30 jours.

Développement de la formation dans les TPE (entreprises de moins de 50 salariés) : 20 % des TPE doivent bénéficier d’une prise en charge.

Couverture territoriale : 81 000 TPE (entreprises de moins de 50 salariés), soit 620 TPE par conseiller.

Les objectifs spécifiques à l’Opcommerce

Développement des diagnostics : 580 en 2020, contre 515 en 2019 et 317 en 2018. Un outil stratégique pour initier une démarche compétences opérationnelle et adaptée au contexte de la TPE/PME (exemple : Cap Compétences Commerce, Cap sur le digital, Rebond…)

Accroissement de la part des travaux et études interbranches ou transversaux de l’Observatoire prospectif du Commerce : 55 % en 2022, contre 38 % en 2019.

Garantir une relation de proximité avec les entreprises dans les territoires : 52 360 rendez-vous par an (dont 30 000 téléphoniques) assurés par les conseillers emploi-formation et les assistants formation (niveau 3), ce qui représente 52 % des entreprises adhérentes « rencontrées » au moins une fois dans l’année.

Garantir une relation de proximité avec les entreprises dans les Départements et régions d’outre-mer : même objectif qu’en métropole dans le cadre d’un partenariat avec AKTO.

S’assurer de la satisfaction des entreprises (indicateur 10) à deux niveaux :

▪ à travers les contacts téléphoniques, objectif 90 % de notes supérieures ou égales à 4 sur une échelle de 1 à 5 ;
▪ à l’occasion d’une enquête annuelle réalisée par un cabinet externe, objectif 80 % des entreprises satisfaites ou très satisfaites.

Budget de fonctionnement

41,2 millions d’euros pour 2020, soit 9,30 % des ressources gérées (443 millions d’euros).

3/ Plan de continuité de l’activité

Objectif n°1 : Mettre les collaborateurs en sécurité

Dès le 11 mars, préparation des équipes, de l’organisation et des infrastructures pour un passage à 100 % du personnel en télétravail (objectif atteint le 18 mars).

Des managers fortement mobilisés pour accompagner cette transformation et cette nouvelle organisation.

Mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour l’ensemble collaborateursDepuis le 16 mars, seuls quelques cas de maladie liés au Covid-19 ont été recensés parmi les collaborateurs de l’Opcommerce, sans nécessiter d’hospitalisation.

Objectif n°2 : Donner la priorité au règlement des factures

Les équipes administratives de la cellule de règlement et du réseau sont mobilisées sur les activités de paiement des factures.

Les équipes front office assurent la relation téléphonique avec les adhérents et les partenaires.

Entre la semaine du 16 mars et celle du 11 mai 2020 (soit les 8 semaines de confinement), l’Opcommerce a procédé à des règlements pour un montant de 51,2 millions d’euros, contre 33,4 millions d’euros pendant la même période en 2019.

Depuis le début de l’année 2020, l’Opcommerce a procédé à des règlements pour un montant de 54 millions d’euros auprès des CFA en raison de la reprise de plus de 30 000 contrats d’apprentissage dans le cadre du stock.

Pour l’Opcommerce, le contrat Pro représente la moitié des dossiers de l’Alternance

Philippe HUGUENIN-GENIE, Délégué général

Objectif n°3 : Adapter l’offre de services au contexte exceptionnel

Informer nos adhérents et partenaires de toutes les adaptations législatives liées à la crise sanitaire, notamment au niveau des dispositifs en alternance afin d’éviter les ruptures des contrats).

Promouvoir les offres de formation à distance via la plateforme Click&Form.

Offrir l’accès à la plate-forme Culture Commerce à tous les salariés des entreprises adhérentes à l’Opcommerce, dans le cadre de notre partenariat avec Artips.

Contacter les Direccte et Conseils régionaux afin d’être en veille sur leurs actions pour aider les entreprises locales.

Imaginer un nouveau diagnostic pour aider les TPE/PME à sortir de la crise lorsque les magasins pourront rouvrir leurs portes.

Préparer un tutoriel vidéo pour accompagner la reprise d’activité des salariés du commerce garantissant des conditions de travail sécurisées post-déconfinement.

4/ Accompagnement des entreprises post-confinement

Déploiement du nouveau dispositif REBOND, un diagnostic/accompagnement 100 % à distance et 100 % pris en charge pour faciliter la relance de l’activité des TPE-PME.

Depuis le 11 mai 2020, 31 diagnostics ont été initiés et 61 sont en cours de contractualisation.

En savoir + > Télécharger la fiche de présentation

L’enjeu : Rebondir et ne pas faiblir !

Philippe HUGUENIN-GENIE, Délégué général

Aide à la constitution des dossiers FNE-Formation pour la prise en charge des coûts de formation des salariés des entreprises en activité partielle, par délégation et à la demande de l’Etat.

 Au 2 juin 2020, 1 730 demandes de prise en charge FNE-Formation ont été enregistrées par les équipes de l’Opcommerce pour un montant de 4 millions d’euros dans les régions métropolitaines.

En savoir + > Télécharger l’infographie FNE-Formation

Mise à disposition de trois tutoriels vidéo sur la mise en œuvre des règles sanitaires pour l’accueil des clients dans les points de vente non alimentaires.

5/ Ajustement du plan d’action Alternance 2020

Report ou annulation d’un certain nombre d’évènements et de partenariats : Apprentissage tour de l’Opcommerce, salons Alternance, Apprentiscène…

Anticipation d’une baisse de l’activité entre – 20 et – 25 % de contrats (professionnalisation et apprentissage) engagés à la rentrée de septembre 2020.

Mobilisation de nos équipes auprès des entreprises, des organismes de formation, des CFA sur tous les territoires, avec un accompagnement renforcé…

Mise à jour et refonte graphique de la cartographie CFA (Commerce France Alternance) : https://www.lopcommerce.com/media/3406/cfa_fiche_pratique-juin- 2019.pdf

Lancement de la série « L’alternance par excellence » qui regroupe des reportages vidéos d’employeurs, de tuteurs et de bénéficiaires de contrats en alternance.

A propos de l’Opcommerce

L’Opcommerce est l’opérateur Alternance-Compétences de 19 branches professionnelles* du commerce, qui rassemblent 90 000 entreprises et 1,7 million de salariés. Agréé par l’Etat, l’Opcommerce compte 320 collaborateurs, répartis dans les 13 régions métropolitaines, qui accompagnent en proximité la performance des entreprises et contribuent à l’évolution professionnelle des salariés. L’Opcommerce est également présent dans les 5 Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) dans le cadre de son partenariat avec AKTO, l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre. En savoir + : Télécharger la fiche de présentation

*Bricolage ; Commerce à distance ; Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) ; Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie ; Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ; Commerce succursaliste de la chaussure ; Commerce succursaliste de l’habillement ; Commerces de Détail Non Alimentaires ; Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager ; Coopératives de consommateurs ; Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie ; Entreprises de la filière Sports-Loisirs ; Grands magasins et Magasins populaires ; Import-Export ; Jardineries et graineteries ; Négoce de l’ameublement ; Optique-lunetterie de détail ; Papeterie et fournitures informatiques ; Professions de la photographie.

Description photo : De gauche à droite : Philippe PAILLAT, Président de la CPNE Professions de la Photographie Véronique ALLAIS, Vice-Présidente de l’Opcommerce Chrystelle DERRIEN, Présidente de la CPNE Bricolage et Présidente de l’Opcommerce Carine SEILER Conseillère spéciale au Haut-Commissariat à la transformation des compétences Marianne COTIS, Sous-directrice aux mutations économiques et à la sécurisation de l’emploi à la DGEFP

Le livret Horizon 2022

Téléchargement du fichier (PDF, 1.37Mo)

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : OPCOMMERCE
Sources :
  • https://www.lopcommerce.com/
  • Dossiers de Presse OpCommerce

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info