Pendant la période du confinement, la boutique Jardin d’Ombres a réussi à honorer le fleurissement de nombreuses obsèques. Une période compliquée.
“Nous avons fermé une semaine, à partir du lundi 16 mars. Ce vendredi-là, un client qui avait perdu sa femme nous a appelés. Cela m’a touché.” Fabrice Ferin et Gabriel, dirigeants de Jardin d’Ombres, rue Diderot, se souviendront longtemps de cette crise du coronavirus : « L’épouse de ce client connaissait bien notre boutique. Je n’avais pas de fleurs, j’ai alors réalisé une composition à base de plantes vertes. »
Ensuite, Fabrice Ferin a tenu à honorer les demandes lors de décès. « Nous avons fait cela pendant plus d’un mois, des obsèques presque tous les jours. Il nous fallait juste déposer les fleurs ou les plantes dans les chambres funéraires avec le nom de la personne. »
Complets pour les mariages
Fleuriste et décorateur depuis 23 ans, le confinement l’aura marqué : « Je livrais en campagne et en ville, jusqu’à La Châtre ou Argenton. Il n’y avait personne, certains jours je ne croisais aucune voiture sur la route. Je regardais la nature qui était belle. »
Fabrice Ferin se dit touché par la solidarité de sa clientèle : « Mi-avril, nos fournisseurs de fleurs coupées ont rouvert. Mais la boutique étant fermée jusqu’au 11 mai, ce fut une activité en drive et de livraisons pour les anniversaires, les naissances. C’était une période compliquée. Nous n’avons pas gagné d’argent, nous avons juste sauvé les meubles. » Le fleuriste castelroussin estime sa perte d’exploitation à plus de 60.000 €.
Il témoigne de l’importance de la fête des Mères : « Impressionnant ? Nous n’avions jamais vu cela, quatre jours non-stop. Des fleurs, c’est toujours un moment de joie, de réconfort et de douceur. Notre saison mariages commencera vraiment en août, puis septembre et octobre. Tous les week-ends affichent complets. Notre premier bouquet de mariage, c’était samedi dernier, le 20 juin ».
Pas d’euphorie pour autant. « C’est une reprise en dents de scie, constate Fabrice Ferin. Mais on retrouve avec grand plaisir nos clients et qui sont également ravis de nous revoir ».