Prochaine rencontre : Redynamiser vos ventes et gagner en performance : les pistes de relance – – Paris. Pour convaincre les consommateurs d’effectuer de nouvelles dépenses, il va donc falloir faire preuve de créativité et prendre en compte leurs nouvelles attentes.
Les contraintes et les attentes se multiplient en matière de bricolage et jardinage.
Pour convaincre les consommateurs d’effectuer de nouvelles dépenses, il va donc falloir faire preuve de créativité et prendre en compte leurs nouvelles attentes.
POINTS FORTS
- Le rendez-vous annuel bricolage, jardinerie et animalerie organisé par LSA
- Un plateau réunissant les experts et intervenants clés du secteur
- Une journée riche en enseignements pour surmonter la crise
ACTUALITÉ
- Tour d’horizon du marché : décrypter les segments en croissance sur lesquels investir
- Quelles stratégies mener pour sortir de la crise et réussir à se différencier
- Category management, merchandising… : les leviers pour faire décoller vos ventes dans ce contexte morose
Cette conférence s’adresse : Industriels & Distributeurs
PROGRAMME
Table ronde grands patrons. Saisir les grands enjeux du secteur et les relais de croissance à exploiter
Circuits, enseignes, ventes … : les indicateurs clés du marché du bricolage, jardinerie et animalerie
- Résultats du marché français et européen : les enseignes qui réussissent en temps de crise
- GSA, GSB, Jardineries, Lisas… : poids en valeur, volume des différents circuits
- Analyse des segments les plus porteurs en 2014
Bricolage et jardinage : l’impact de la crise sur le comportement du consommateur
- Atonie persistante du marché de l’immobilier, tensions économiques sur le pouvoir d’achat : les nouveaux arbitrages
- Evolution du panier moyen moyen : les segments qui continuent à croître
- Services, simplicité … : cerner les nouvelles attentes des consommateurs
Les stratégies pour croître sur un marché soumis à de fortes contraintes législatives
COMMENT OPTIMISER VOTRE MIX PRODUITS POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Tour d’horizon des tendances et innovations gagnantes pour impulser l’acte d’achat en linéaire
- Design, praticité, accessibilité prix, économie d’énergie, gain de place… : s’adapter aux besoins du consommateur plus urbain et féminin
- Quelles stratégies prix, promotions mener face aux MDD
- ILV, PLV, cross merchandising : quels leviers pour aider le consommateur en linéaire
Category management, merchandising … : clarifier, simplifier l’offre et apporter du conseil au consommateur pour faire décoller vos ventes
- Rationnaliser vos gammes de produits pour revenir aux fondamentaux
- Espaces de démonstration, panneaux explicatifs… : limiter les termes techniques et simplifier le choix du consommateur
- Les clés pour valoriser l’expérience clients en rayon
MDD : poursuivre le développement des marques d’enseignes face à des marques nationales encore prédominantes
- Comment travailler avec ses fournisseurs pour faire émerger l’innovation
- Trouver le bon mix rapport qualité prix
Décoration, habillement, alimentation : quels leviers pour diversifier votre offre
- Comment désaisonnaliser son offre en misant sur de nouveaux secteurs
- Quels assortiments sur ces nouveaux segments
- Merchandising : quelle mise en avant et comment créer des corners de marques
Table ronde animalerie. Offre, merchandising… : miser sur un segment en croissance dans un marché morose
- Alimentation, hygiène-soins, accessoires, vivants : poids et progression des différentes catégories
- Oiseaux de la basse-cour, terrariophilie … : panorama des nouveaux animaux de compagnie
- Fort engouement du snacking : les tendances et innovations du petfood
Optimisation de votre supply chain : comment gagner en rentabilité et réduire vos coûts
INVESTIR DE NOUVEAUX CIRCUITS DE DISTRIBUTION POUR MIEUX CAPTER LE CONSOMMATEUR
Potentiel de croissance : comment jouer la complémentarité entre les circuits GSB et GSA
- Packaging, format, design … : proposer une offre spécifique pour se différencier des circuits spécialisés
- Positionnement prix : être compétitif grâce à la taille du conditionnement
- Quels produits et consommateurs pour réussir en GSA
E-commerce, drive, mobilité, outils digitaux, bornes … : faire du cross-canal un levier de développement de vos ventes
- Comment développer ces canaux de vente encore mal exploités
- Fiches produits, démonstrations, forum… : faire de ces canaux des vecteurs de conseils
- Click & collect, intéressement des magasins … : comment créer des synergies entre les différents canaux
- Comment intégrer l’aspect conseils pour le client du drive
INTERVENANTS
Alexandre DENISDirecteur commercialFISKARS
Christophe JUIF Directeur France / Président BAYER ENVIRONMENTAL SCIENCE / UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces verts)
Sources : http://evenements.infopro.fr/lsa/conference-bricolage-jardinerie-animalerie-2013-273